Le laboratoire CRIHAM de l’université de Poitiers et de Limoges organise, à Poitiers, un colloque international du 16 au 18 octobre sur le thème De l’exclusion à la réconciliation ? La réintégration comme dimension régulatrice des institutions, de l’Antiquité à nos jours.
Dans ce cadre, l’Espace Mendès France accueille, le jeudi 17 octobre, la table ronde « Exclure et réintégrer, enjeux contemporains », avec la participation de Josselin Tricou, sociologue, Université de Lausanne, Fanny Gallot, historienne, Université de Paris Est Créteil, Raphaëlle Manière, agente SNCF et membre du comité Femmes mixité de la CGT.
La soirée débat portera sur les processus passés et présents des exclusions dans l’Église catholique et dans le monde du travail, et notamment des syndicats. Elle fera dialoguer historiens, sociologues et acteurs de la société civile autour de ces questions, notamment liées aux agressions sexistes et sexuelles pour saisir comment ces institutions ont, ou non, franchi le pas de l’exclusion pour les coupables et celui, plus compliqué encore, de leur réintégration conditionnelle.