L’exposition « Maths et mesure – mesurer le monde » sera présentée dans le collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine du 16 novembre au 15 décembre 2022.
Plusieurs établissements scolaires (écoles primaires et collèges du territoire) vont pouvoir bénéficier de cette exposition : les élèves du collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine, du collège Henri Martineau de Coulonges-sur-l’Autize (les classes de 5ème) et les écoles de Mazières-en-Gâtine (toute l’école primaire et maternelle), de Clavé, de Verruyes, de Saint-Marc La Lande, de Beaulieu-sous-Parthenay et de Saint-Pardoux (pour les classes de CM1 et CM2).
Comment les hommes ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ? Comment s’y repérer ? Comment dresser des cartes ? La maîtrise de notre monde commence par celle de la notion de longueur.
En expérimentant, les visiteurs pourront comprendre comment les hommes ont élaboré leurs mesures et leurs unités, et pourquoi, en France à la Révolution, on a voulu doter le monde d’une mesure universelle : le mètre.
La mesure des surfaces, qui est à l’origine de la géométrie, a été déterminante dans notre histoire : surfaces planes des terrains, objet de l’arpentage, mais aussi surfaces courbes des divers objets qui nous entourent, avec une insistance particulière sur la sphère, la forme de notre planète. On y découvrira des méthodes variées, des découpages au calcul infinitésimal et divers moyens d’établir des formules.
La mesure des volumes est également l’objet de nombreuses expériences permettant de comprendre les liens entre les différentes unités. L’élaboration des formules de calcul est un des enjeux du pôle. Les objets du quotidien y sont très présents.
Comment mesurer les distances lointaines et les dimensions inaccessibles des astres ? Distances Terre-Lune, Terre Soleil, distances entre les étoiles, dimensions du système solaire autant de sujets rendus accessibles à partir de défis et expériences.
En complément, une formation à l’animation de cette exposition est proposée aux enseignants le mercredi 16 novembre.
L’exposition et la journée de formation sont organisées dans le cadre de la politique d’itinérance territoriale et financées par la région Nouvelle-Aquitaine.