Les violences de genre dans la bande dessinée et l’auto-édition
¡Ni una menos, vivas nos queremos!* est le slogan qu’on entend dans les manifestations féministes en Amérique Latine, depuis cinq ans. Il fait allusion à l’une des dérives les plus inquiétantes du patriarcat : le féminicide. Comment les autrices mettent-elles en images ces thématiques si présentes dans l’arène publique ?
*En français, Pas une de moins, vivantes nous nous voulons !
Nous présentons un regard historique en direction des précurseuses de la revue de bande dessinée Ah ! Nana (1976-1978) réalisée entièrement par des femmes. Suivant une problématique plus contemporaine, nous présentons des autrices lauréates du prix Artemisia*, ainsi qu’une partie de la collection de fanzines de La Fanzinothèque de Poitiers et enfin le regard de jeunes créatrices sud-américaines de la bande dessinée et de la micro-édition.
Les visiteuses et visiteurs pourront parcourir l’accrochage des œuvres, réalisé à l’Espace Mendès France, à travers une visite virtuelle à 360°, tout en se laissant guider par des textes, des vidéos, de la musique.
Visite virtuelle de l’exposition
Une coproduction MSHS (Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud), Espace Mendès France – Poitiers (Héloïse Morel), Association Alberto prod., Association BD Lire 86 à Ligugé (Nicolas Bourmeyster). Avec le soutien du RnMSHS, la région Nouvelle-Aquitaine et du 3RBD.
Affiche .pdf
Dossier de presse .pdf