Genre ? Couvrez ce mot que je ne saurais voir !

jeudi 29 janvier 2026 à 14h00 POITIERS (UFR DROIT - Amphi 501)

Tous publics.
Gratuit.

jeudi 29 janvier 2026
de 14h00 à 15h30
UFR DROIT – Amphi 501 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers

Conférence de Marion Coville, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, IAE–CEREGE, université de Poitiers.

Depuis plusieurs décennies, le caractère neutre et universel des savoirs scientifiques est remis en cause par des populations classiquement exclues des « hauts lieux » de science. S’il est nécessaire de faire évoluer la représentation classique « du » scientifique (un homme, blanc, relativement âgé et travaillant dans le domaine des sciences expérimentales), que sait-on de la production même des faits scientifiques ?
Nous nous intéresserons d’abord à l’histoire des études de genre qui se sont intéressées aux laboratoires scientifiques, à la médecine ou encore à la conception des technologies. Comment l’étude sociale des sciences permet-elle de mieux comprendre certains mécanismes d’exclusion ? Si ce champ d’étude est particulièrement dynamique, il est aujourd’hui menacé. Début 2025, aux États-Unis, l’administration Trump a publié une longue liste de mots ne devant plus figurer dans les recherches bénéficiant de soutiens publics. Les études de genre sont particulièrement visées par cette décision.
À travers les témoignages recueillis auprès de plusieurs chercheuses et chercheurs aux États-Unis, cette conférence propose d’analyser les attaques de l’administration Trump et ses effets sur la recherche scientifique.

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées, université de Poitiers.

Et aussi