Habiter La Folie – Collectif Trouble

Le Collectif Trouble, allié au Club de Bridge, investit la Folie et l’habite. Et vous y invite !

Mais… comment inviter et accueillir des convives dans un lieu qui n’est pas sien ? À qui est-il ? Qui est-il ? Qu’est-il ? Est-il ?

Sur les bases de tous les savoirs collectés et créés collectivement par les intervenant.e.s et participant.e.s depuis Février 2023 explorant La Folie et la cartographiant, nous habiterons ensemble la Folie pour un jour et une nuit. Ce temps de clôture sera comme une célébration du lieu et de ses qualités, une réflexion commune sur l’habiter par le faire ensemble; une occupation du lieu, physique et symbolique ainsi qu’une une exploration des temps, décomplexée et immersive.

Programme
VENDREDI 16 JUIN

Habiter la Folie : approches transdisciplinaires d’un paysage périurbain symptômes de notre modernité
Table ronde au planétarium de l’Espace Mendès France, rue Jean Jaurès, Poitiers.

19h-20h30 : Rencontre et échanges avec les artistes, architectes et designer berlinoises Jeanne Astrup-Chauvaux, Garance Maurer et Mathilde Dewavrin (en français). Explication du déroulé du week-end.
Verre de l’amitié.

SAMEDI 17 JUIN

15h : rdv au 2 rue de la Folie. Visite guidée et balade contée au travers des couches géologiques, historiques, sociales et fictionnelles de La Folie. Entrez avec nous dans le Passéoscope, une faille temporelle depuis le futur, et plongez dans les vestiges du 21ème.
Lien d’inscription :

17- nuit: Au sortir de cet arpentage du terrain et détours temporels, nous élirons notre domicile pour la nuit. Activités et réflexions sur l’essence de l’habiter, aménagement collectif et exploratoire du nid commun. Cueillettes et récoltes protéiformes, cuisine et cuisson des esprits et matières, rêves et veillée – rêves éveillés.  Apportez vos plus belles histoires enveloppées avec soin dans des duvets, des tentes et tout ce qui vous fait vous sentir bien pour la nuit du 17 au 18 Juin.
Lien d’inscription :

18 Juin matin : Réveil à la folie. Ouverture des yeux, étirements, vocalises et fin du jeûne nocturne avant de plier bagages, ranger le campement et échanger les idées à rapporter chez-soi.

Le Collectif Trouble, c’est une constellation performative changeante. Toujours en mouvement, nous sommes basé.e.s à Berlin, et proposons des expériences immersives et disruptives qui explorent les espaces et les milieux en donnant à voir les considérations humaines qui les traversent. Frontière ou espèces “envahissantes”, spectacle de théâtre de rue (et de champs) ou installation vidéo, les thèmes et formats que le Collectif déploie puisent dans des pratiques architecturales, artistiques, et performatives variées. 

Aujourd’hui, à La Folie, le Collectif Trouble est représenté par Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin et Garance Maurer. @collectiftrouble

Enregistrement

 

Et aussi