Histoire d’humains : quand les fossiles parlent avec les singes

jeudi 2 octobre 2025

Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Michelle Drapeau, professeure titulaire, département d’anthropologie, laboratoire de paléoanthropologie, laboratoire d’écomorphologie et de paléoanthropologie, université de Montréal.

La position de l’humain au sein de l’ordre des primates est bien établie depuis longtemps.
L’étude de l’évolution de la lignée humaine est donc construite sur les comparaisons avec nos cousins. Ces comparaisons, qu’elles soient morphologiques, génétiques, comportementales ou autres, nous fournissent des connaissances essentielles pour comprendre comment et pourquoi notre lignée s’est transformée.

Dans le cadre du congrès de la Société francophone de primatologie (SFDP), organisé par le laboratoire Palévoprim – CNRS, université de Poitiers.

Michelle Drapeau est professeure de bioanthropologie au département d’anthropologie de l’université de Montréal. Elle se spécialise sur l’évolution humaine ancienne, plus précisément sur les adaptations des hominines anciens. 
Elle dirige aussi un terrain paléoanthropologique à la formation Mursi, dans la basse vallée de la rivière Omo en Éthiopie du Sud, qui documente les débuts du genre Australopithecus.

Et aussi