Conférence d’Omar Benzakour, professeur de biologie cellulaire et responsable du Master Biologie santé sciences du médicament et chercheur au laboratoire de Signalisation transport ionique membranaire, université de Poitiers CNRS.
« Le corps fait du sang qui fait du corps qui fait du sang… » avait écrit Paul Valéry. De la préhistoire à aujourd’hui, les légendes du sang retracent l’histoire de l’Homme, l’histoire de ses angoisses, de ses croyances et ses espoirs. Elles sont le témoin de son éternelle quête d’une vie meilleure, d’une vie éternelle, de son refus de la mort et de sa recherche de l’immortalité. Mais le sang qui intrigue tant, est-il un solide ou un liquide ? Il est, sauf de nombreuses exceptions, liquide dans les vaisseaux sanguins et solides en dehors. Ce fragile équilibre entre ces deux états du sang, qui illustre la relation dialectique entre le contenu et le contenant, est maintenu par un ensemble complexe de réactions chimiques.
Pour cerner la fragilité de cet équilibre, si primordial à la vie, nous aborderons la relation sang-vaisseaux sanguins et exposerons certains aspects de la physiopathologie de la coagulation et des vaisseaux sanguins. De la symbolique du sang à l’histoire de l’hémophilie, de la saignée à la transfusion sanguine, des traitements des leucémies à l’avènement de la thérapie cellulaire, nous passerons en revue l’histoire de l’hématologie et celle des médecins et scientifiques l’ayant marquée.