Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IA et création : quels défis à venir ?

jeudi 7 mars 2024

Tous publics. Gratuit. Sur réservation. Durée : 3h.

Un atelier de réflexion sur IA et création pour explorer le champ des possibles

À l’occasion de la parution du 20e numéro de la revue Éclairages, consacré à l’analyse des usages de l’intelligence artificielle dans les filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, l’ALCA et l’Espace Mendès France organisent une demi-journée professionnelle autour du thème « IA et création : quels défis à venir ? »

Si l’IA n’est pas une nouveauté, nous sommes confrontés depuis quelques temps à une accélération de sa démocratisation auprès de la société civile, en particulier sous une forme dite « générative » au travers d’outils de création artificielle et de robots conversationnels. Ce déferlement de l’IA touche la plupart des secteurs de nos sociétés industrielles et le monde de la culture n’y échappe pas. De multiples questionnements en découlent, en particulier en ce qui concerne le droit d’auteur, mais aussi, plus largement, autour de la manière dont nous allons concevoir à l’avenir l’articulation humain/machine.

L’objet de cette rencontre est de réunir des auteurs et des artistes qui ont déjà expérimenté l’IA dans leurs créations et de confronter leurs points de vue et leurs expériences avec ceux d’un juriste et d’un scientifique pour mieux cerner les enjeux à venir.

À écouter ici

Programme

9h30. Accueil petit-déjeuner

10h-12h30. Table ronde modérée par Fabrice Carré, directeur du studio de jeu vidéo Shinypix, membre des Hypermondes et auteur, avec Véronique Béland, artiste ; Thierry Murat, auteur de bande dessinée et illustrateur ; Nicolas Rougier, chercheur en neurosciences computationnelles à l’Inria et à l’Institut des Maladies neurodégénératives de Bordeaux et Alexandre Zollinger, maître de conférences en droit privé, université de Poitiers, membre du laboratoire Cecoji et codirecteur du magistère et du master en droit des technologies de l’information et de la communication.

En complicité avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA).

lieumultiple.org
ALCA

Crédit : Emmanuelle Espinasse

Et aussi