IIIF, la solution ouverte pour diffuser et valoriser les images patrimoniales et scientifiques

jeudi 16 octobre 2025

Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Journée de présentation et d’échanges, s’adressant aux opérateurs culturels (bibliothèques, musées, archives, etc.) et aux acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la médiation, souhaitant découvrir IIIF et ses enjeux.

L’initiative IIIF apporte une solution pérenne, sobre et élégante aux problèmes de diffusion et réutilisation des images numériques et des ressources audiovisuelles sur Internet.

Grâce à IIIF, des centaines de millions d’images deviennent véritablement découvrables, consultables, comparables, manipulables, citables, annotables et mixables par n’importe quelle application compatible, capable de se « brancher » sur les entrepôts des uns et des autres.
Ces ressources de « première main » sont immédiatement utilisables par les professionnels, les amateurs, les chercheurs, les enseignants, les élèves et les médiateurs culturels, scientifiques et artistiques, sans téléchargement de fichiers. IIIF en facilite grandement l’accès et la réutilisation.

Première journée du genre en Nouvelle-Aquitaine.
En coproduction avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Programme 

  • 9h – Accueil
  • 9h30 – Lancement de la journée par Mariannig Hall, directrice de l’Espace Mendès France, et Amélie Chauveau, Chargée de mission animation numérique culturel et transition dans la culture, Direction Culture et Patrimoine – Pôle Éducation et Citoyenneté, Région Nouvelle-Aquitaine
  • 9h45 – Introduction à IIIF et état des lieux de son appropriation par Cécile Sajdak, Ingénieure d’étude pour Biblissima+ au Campus Condorcet, notamment chargée du déploiement de IIIF dans les archives de France.
  • 10h30 – pause
  • 10h45 – Table ronde d’acteurs régionaux des musées, des archives, des bibliothèques, 
de la recherche et de la médiation, avec la participation de Gaël Chenard, directeur des Archives départementales de la Creuse, de Vincent Lagardère, alienor.org – réseau des musées de Nouvelle-Aquitaine, Florent Palluault, responsable des Collections de conservation et chef de projet Politique numérique, Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers, Amal Azzi, doctorante, 
Centre d’études supérieures de civilisation médiévale CESCM – UMR 7302 (université de Poitiers), et Remi Bonnin, Ingénieur de recherche en humanité numérique, CNRS, CESCM, et de Stéphanie Coussay, Responsable communication et médiation numérique, musées de Poitiers.
  • 12h30 – pause repas
  • 14h – IIIF, une ouverture vers de bonnes pratiques et de nouveaux usages par 
Jean-Christophe Carius, Ingénieur de recherche au service numérique de la recherche – Département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA) et 
Thierry Pasquier, chargé de projet « cultures numériques », Espace Mendès France.
  • 14h45 – pause
  • 15h – Présentations de solutions suivies d’une table ronde avec la participation de 
Christopher Kermorvant, CEO Teklia (Arkindex – iiif.fr), Martin Malapert, 
Responsable Production et Iconographe à Einden pour le logiciel Ephoto Dam (Ephoto Dam), 
et Elisa Thomas, Responsable de la bibliothèque numérique patrimoniale et du site PSL Explore, Université Paris Sciences & Lettres (Omeka S).
  • 16h45 – Conclusion par Franck Cabandé, Chargé de mission Numérique culturel, 
Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine.
  • 17h – Clôture

Pour en savoir plus

  • Projet Mexina – une bibliothèque virtuelle IIIF, expérimentale et commune, en Nouvelle-Aquitaine
  • introduction et formation à IIIF publiées par Bibilissima, la référence IIIF dans le champs francophone,
  • Thierry Pasquier, Régis Robineau. IIIF, la solution ouverte, pérenne et sobre pour diffuser et valoriser les images numériques. La Lettre de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2024, Numérisation et valorisation des collections, 210, pp.54-65. ⟨hal-05170348⟩,
  • le site officiel et la grande liste de ressources IIIF (en anglais).

Et aussi