Conférence de Rémy Guillevin, professeur, médecin radiologue, directeur du laboratoire commun I3M-CNRS, Siemens, CHU de Poitiers, université de Poitiers, co-directeur de l’unité mixte de recherche et du laboratoire de mathématiques et applications (LMA)-CNRS 7348, université de Poitiers et responsable de la plateforme d’imagerie ultra haut champ 7T-3T.
Longtemps la médecine et l’exploration des organes se sont adossées aux explorations cliniques et biologiques (biologie, biochimie, anatomopathologique génomique…) rapportées à la tradition anatomiste. La révolution numérique et informatique a progressivement imposé une ligne de force, point de passage obligé désormais pour la totalité des spécialités médico-chirurgicales. La convergence des outils numériques et mathématiques vers l’imagerie et, plus généralement, des outils d’exploration du vivant, permet aujourd’hui d’envisager une représentation non anatomique d’un organe comme objet multiparamétrique quantifié et dynamique dont les paramètres peuvent être analysés simultanément via les systèmes multi échelles. Le jumeau numérique d’un organe, véritable outil holistique, peut être ainsi analysé en temps réel à l’aide des algorithmes d’intelligence artificielle autorisant une caractérisation diagnostique « augmentée » d’une lésion : la biopsie virtuelle et fonctionnelle, globale, exhaustive ; une simulation thérapeutique informatisée permettant de limiter les effets (secondaires) du traitement physique chirurgical ou médical, via l’analyse du connectome biologique et fonctionnel et du domaine de viabilité ; un monitoring optimisé via un modèle biomathématique du traitement administré (prédiction de la réponse thérapeutique). Toutes ces étapes, réalisées par le seul truchement d’un examen d’imagerie, s’entendent donc comme totalement inocuitaires, permettant d’atteindre les objectifs de la médecine des 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente).
Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.