Réalisation : Emmanuelle Nobécourt
Production : Hauteville Productions – INRAE, France 5, Planète+
2020 – 91min
Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles. En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l’arbre. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre. Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre.
Prix Buffon du Festival Pariscience 2020
Projection suivie d’un débat avec Jean-Pierre Scherer, botaniste, responsable des formations plantes aromatiques et médicinales à la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny.
Dans le cadre de Images de sciences, sciences de l’image 2021 sur le thème Forêts d’ici et d’ailleurs, le débat commence.