Conférence de Alexis Paillet, chef de projet CNES pour le spaceship France et thématicien pour les technologies pour l’exploration.
Cet intérêt répond à plusieurs motivations. Mars constitue d’abord une destination proche, ce qui permet d’y envoyer relativement facilement des engins spatiaux.
Par ailleurs, contrairement aux autres planètes du Système solaire, Mars a sans aucun doute connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre qui ont pu permettre l’apparition de la vie — ce qui reste à confirmer. Depuis l’invention du télescope, cette planète tellurique intrigue les scientifiques comme le grand public. L’exploration spatiale de Mars doit permettre d’obtenir suffisamment d’informations sur les conditions régnant sur Mars pour mener une mission avec un équipage humain dans des conditions de coût, risques et performance acceptables, pour cela un passage via la Lune semble inévitable afin de faire preuve de conception.
Le programme qui permettra de préparer cette aventure est le programme Artémis.
Alexis Paillet est chef du Projet Spaceship FR au Centre National d’Études Spatiales basé à Toulouse. Depuis 2019, il est Chef du projet Spaceship FR, qui a pour vocation de préparer l’exploration spatiale humaine et robotique, en validant les technologies françaises sur Terre, les déployer sur des bases de test afin de débuter l’exploration de la Lune et d’exporter le modèle sur la planète Mars. Ce projet est un laboratoire d’idées et de démonstration de technologies au service d’une future base lunaire, qui se prépare sous l’impulsion du programme américain Artemis.
Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.