Journée nationale de la biomécanique

mercredi 5 avril 2023

Tous publics de 14h à 18h. Accès libre.

Après Paris en 2019 et Lyon en 2022, cette année, sous l’égide de la Société de Biomécanique et de l’institut de recherche PPrime de l’université de Poitiers, la biomécanique sera mise à l’honneur à l’Espace Mendès France à Poitiers dans le cadre du National Biomechanics Day. Cette Journée est une célébration mondiale de la biomécanique sous ses nombreuses formes pour les élèves et les enseignants.

La biomécanique étudie la biologie dans le monde physique et apporte des contributions substantielles à la biologie et à la physique fondamentales, à la médecine et à la santé, au sport, au mouvement et à la performance humaine et animale, au génie biomédical, aux prothèses et aux interactions homme-machine, parmi de nombreuses autres activités. La biomécanique aide les gens et améliore leur qualité de vie.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 avril 2023 à partir de 10h00 dans les locaux de l’Espace Mendès France. Les chercheurs, enseignants, étudiants et ingénieurs sensibiliseront à la biomécanique au travers d’outils et de plateformes pédagogiques spécifiquement orientés pour les curieux et le grand public. Le soir à partir de 20h30, des séminaires ouverts à tous présenteront l’éventail des applications de la biomécanique, de la médecine au sport en passant par la paléontologie.

Programme

De 10h à 12h. Accueil de classes

De 14h à 18h. Ateliers tous publics

Est-ce que je saute plus loin que Bob Beamon ?
Atelier saut en longueur Bob Beamon
Cet atelier, vous permet de vivre et de décortiquer en réalité virtuelle le saut en longueur mythique de Bob Beamon de 8,90m.

Est-ce que je suis plus rapide qu’Usain Bolt ?
Atelier course Usain Bolt
Vous pourrez visualiser votre performance en course de vitesse par rapport à celle d’Usain Bolt et aborder la notion de vitesse.

Est-ce que je saute haut ?
Détente verticale
La notion de force de réaction sera abordée au travers de la mesure de la détente verticale à l’aide de semelles équipées de capteurs de force.

Comment fait-on pour ne pas tomber ?
Oscillations posturales
La station debout nous impose d’être constamment en train de rattraper notre équilibre. Au travers de cet atelier, nous mesurerons comment nous oscillons sans nous en rendre compte.

Comment je marche ?
Atelier IMU
Cet atelier est destiné à aborder la biomécanique de la marche au travers d’une mesure par capteurs portés.

Comment ça marche un muscle ?
Atelier EMG
Vous allez découvrir comment les muscles se contractent et la mesure de l’activité musculaire

Comment avance-t-on dans l’eau ?
Atelier Nage attachée
L’objectif de cet atelier est d’appréhender les forces exercées par un nageur dans l’eau lorsqu’il nage. C’est important pour optimiser sa technique et sa performance.

 

20h30. Conférence. Biomécanique : des modèles personnalisés pour l’accompagnement des patients, des sportifs et la compréhension des hominidés

  • Comment la biomécanique nous éclaire sur les origines de la lignée humaine.
    Mathieu Domalain, maitre de conférences, Institut P’ équipe Robioss :
  • Les jumeaux numériques personnalisés : un outil de simulation au service de la santé
    Arnaud Germaneau
    , maitre de conférences, Institut P’ équipe Pem
  • La biomécanique au service de l’adaptation matérielle et de l’amélioration gestuelle dans le cadre du sport et handisport
    Jean-François Debril, Ingénieur de recherche, CREPS Poitiers

 

Et aussi