Conférence par Gilles Lemaire.
« L’intensification de la production agricole a été accompagnée partout dans le monde par une forte simplification et spécialisation des systèmes de production. Les impacts environnementaux négatifs qui en découlent sont essentiellement la conséquence de cette perte de diversité à toutes les échelles, de la parcelle au territoire, en passant par l’exploitation et même jusqu’à la région. Restaurer cette diversité favorisant les interactions spatiales et temporelles entre les différentes composantes des agro-ecosystèmes doit donc permettre de maintenir à la fois des niveaux de production agricole suffisamment élevé pour nourrir une population mondiale croissante et en même temps d’assurer un maintien , voire une restauration, de la biodiversité et de l’environnement. »
En raison des mouvements de grève, la conférence initialement prévue sur La valorisation non-alimentaire de la biomasse : réelle opportunité ou chimère pour l’agriculture et l’environnement ? , de Pierre-Alain Jaillet, laboratoire d’économie rurale, INRA-Grignon, est annulée et remplacée par une intervention de Gilles Lemaire.
Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.
Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRA, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.
Retrouvez le programme complet ci-après : Soirees_Scientifiques_de_Melle_2018-BD
Renseignements Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr