Journée d’études sous la direction de Vincent Michel, professeur d’archéologie de l’antiquité classique d’Orient, directeur du département d’histoire de l’art et archéologie, laboratoire HeRMA, université de Poitiers.
Cette journée d’études poursuit les réflexions et la présentation des enjeux de celle organisée le 31 mars 2016 sur « Le patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit ».
Le colloque international s’inscrit dans la continuité du projet engagé par le laboratoire HeRMA depuis 2011 et l’Université de Poitiers (MSHS, Axe 4 – Patrimoines en danger) pour renforcer la prise de conscience collective, les liens et les interactions entre les différents acteurs (magistrats, juristes, enquêteurs, archéologues, conservateurs, universitaires…) investis dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, aux conséquences dévastatrices sur le plan culturel, humain et scientifique. Réalisé en collaboration avec l’Espace Mendès France de Poitiers et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ce troisième colloque a pour objectif de croiser les actions menées par la France et par plusieurs pays de la Méditerranée, témoignant ainsi d’une nécessaire interdisciplinarité pour une meilleure lutte contre ce fléau … de l’identification des objets illicite à la judiciarisation des affaires !
Jeudi 21 mars 2019 : Hôtel Berthelot (Université de Poitiers)
– Accueil de Vincent Michel, professeur d’archéologie de l’Antiquité à l’Université de Poitiers, Directeur d’HeRMA
Table ronde I. La France face au trafic illicite des biens culturels : aspect juridique (14h-16h30)
Présidente de séance : Nathalie Fourment, Conservatrice régionale de l’archéologie, DRAC Nouvelle-Aquitaine.
– Leçon inaugurale (Justice) : Dominique Moyal, procureur général, Cour d’appel de Poitiers : « Le traitement judiciaire français des atteintes au patrimoine culturel archéologique et historique »
– Philippe Lagrange, professeur de droit, ancien doyen de la faculté de droit de Poitiers : « Le cadre juridique international pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels ».
– Vincent Négri, chercheur à l’ISP / UMR 7220 : « Articuler les droits face au trafic illicite, entre harmonisation des législations et règles de droit uniforme ».
– Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture : « Contrôle de la circulation et lutte contre le trafic des biens culturels : le cadre juridique français et ses évolutions récentes ».
Pause
Table ronde II. L’Europe face au trafic illicite des biens culturels (16h30-18h)
Président de séance : Pierre Campos, juge d’instruction, TGI de Paris
– France : Yann Brun, Conseiller sûreté à la Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’accessibilité au Ministère de la culture : « Le pillage archéologique terrestre et maritime en France ».
– Italie : Gianluca Ferrari, major, Commandement des Carabiniers pour la protection du patrimoine culturel, Italie : « Les carabiniers au service de la protection du patrimoine culturel et de la lutte contre le trafic des biens culturels ».
– Egypte : Solène Klein, conservateur, Circulating Artefacts, British Museum, Département d’Egypte et du Soudan : « Circulating, Arterfacts : une plateforme contre le pillage et le trafic d’antiquités pharaoniques ».
Conclusion
Vendredi 22 mars 2019 : Espace Mendès France
– Accueil de Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et de Vincent Michel, professeur d’archéologie de l’Antiquité à l’Université de Poitiers, Directeur d’HeRMA.
Table ronde III. Actions internationales dans la protection du patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels (9h-12h30)
Président de séance : Bruno Favel, Directeur du département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture.
– Leçon inaugurale : Lazare Eloundou, directeur « culture et situations urgences » à l’Unesco : « Les instruments juridiques internationaux encadrant la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ».
– Europe : Elie Cavigneaux, Conseiller du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne, Conseil de l’Union européenne : « Terrorisme et trafic d’œuvres d’art / Que peut faire l’Union européenne ? ».
– France – International. Axel Bérengier, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : « Les actions du MEAE dans la lutte contre le trafic des biens culturels ».
Pause
– Douanes : Mariya Polner, Conseillère politique, Organisation Mondiale des Douanes : « Prévention du trafic illicite des biens culturels comme une couche émergente de la stratégie sécuritaire ».
– OCBC : Didier Berger, colonel, directeur de l’OCBC : « Les missions et les actions nationales et internationales de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels ».
Table ronde IV. Méditerranée occidentale (14h-15h40)
Président de séance : Lazare Eloundou, directeur « culture et situations urgences » à l’Unesco.
– France : Xavier Delestre, Directeur DRAC – PACA : « Pillages et trafics de biens archéologiques mobiliers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : bilan d’une enquête régionale 2015-2018 ».
– Grèce. Eleni Pipélia, Ministère de la culture hellénique, Département de la documentation et de la protection des biens culturels : « Trafic illicite des biens culturels et synergies internationales. Le cas de la Grèce ».
– Turquie : Didier Bouakaze-Khan, Middle East Technical University : « Pour une évaluation du commerce illicite des antiquités depuis la Turquie : quelles recommandations politiques ? ».
Pause
Table ronde V. Méditerranée orientale et méridionale (15h50-17h30)
Président de séance : Xavier Delestre, Directeur DRAC – PACA
– Tunisie : Hamida Rhouma, Institut National du Patrimoine de Tunisie : « Le trafic illicite en Tunisie : état des lieux ».
– Palestine : Awni Shawamra, Protection du patrimoine culturel, Département des Antiquités de Palestine : « La lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Palestine ».
– Syrie : Pascal Butterlin, Université Paris Panthéon-Sorbonne : « L’état du trafic illicite et des destructions en Syrie : le site de Mari ».
– Liban : Direction Générale des Antiquités, Liban : « Les actions de la DGA dans la lutte contre le trafic des biens culturels au Liban ».
Conclusion (17h30-18h)