Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« La nuit sera noire et blanche » – Roland Barthes, « La Chambre claire », le cinéma.

jeudi 19 novembre 2015

Conférence de Jean Narboni, essayiste, écrivain, ancien directeur des Cahiers du Cinéma, fondateur de la collection Cahiers du cinéma / Gallimard.

En 1980, La Chambre claire. Note sur la photographie est le premier livre à paraître au sein d’une collection née d’une coédition entre Gallimard et les
Cahiers du cinéma. C’est aussi le dernier livre de Roland Barthes. La Chambre claire est aujourd’hui un classique, mais sa genèse n’a jamais été vraiment racontée et ses hypothèses restent à analyser en profondeur. (…) Intitulé d’après Gérard de Nerval, La Nuit sera noire et blanche ne ressemble à aucun des livres parus en cette année Barthes : à la fois récit à la première personne et livre d’histoire, théorie et roman, chronique et poème, profondément barthésien en somme.

Conférence du cycle des Amphis des lettres au présent, organisé en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, maître de conférences en Langue et littérature françaises ; Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique et de Martin Rass, maître de conférences en civilisation et histoire des idées allemandes, université de Poitiers.

Et aussi