Journée d’études
Cas particulier – et exemplaire – de la photographie non-reproductible, les procédés photographiques qui prétendent à partir de la deuxième moitié du 19e siècle enregistrer et restituer les couleurs, se heurtent à la complexité naturelle de ces dernières. Les inventions, ou essais de solutions au problème posé par la nature, ont trouvé différentes techniques qui ne peuvent cependant elles-mêmes pas être reproduites (on pense à des essais de trichromie sur plaques de verre, au Lippman, au Polaroïd, aux papiers cibachrome ou aux gommes bichromatées). De là des conséquences diverses, en histoire de l’art sur les imprimés qui font circuler en les trahissant les images des œuvres, en littérature où la description des « sépia un peu pâli » et quelques plaques autochromes participent à l’expression poétique, en création par laquelle les artistes emploient à dessein les procédés de haute fidélité ou, à l’inverse, de haute trahison.
Dans le cadre du cycle Bicentenaire de la photographie 2026-2027, coordonné par Anne-Cécile Guilbard, professeure en littérature française et esthétique, université de Poitiers, et du Bicentenaire de l’invention de la photographie, en partenariat avec l’université de Poitiers, le TAP Cinéma, le festival OFNI et Nage Libre.
Programme
9h · Accueil
9h30 · Histoire des systèmes trichromatiques
Par Lionel Simonot, maître de conférences en physique, université Claude Bernard, Lyon.
10h30 · Pause
10h45 · Photographie Lippmann : interférences entre physique et art
Par Daniel Hennequin, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), Villeneuve d’Ascq.
Reproduire une photographie non-reproductible
Par Philippe Verkerk, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), Villeneuve d’Ascq.
12h · Pause
13h30 · La couleur inféconde
Par Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences, Histoire de l’art contemporain, Rennes.
14h30 · Photographie couleur et colorée, aspects pratiques
Par Jérôme Pacaud, maître de conférences HDR Physique, université de Poitiers.
15h15 · Pause
15h30 · Polaroid couleur entre expérimentation et exposition : pratiques artistiques et enjeux curatoriaux
Par Chiara Agradi, docteure en histoire de l’art contemporain, Paris I Panthéon-Sorbonne / Ecole du Louvre, Fondation Cartier, Paris.
16h30 · De la couleur en photolittérature ?
Par Hugo Barrat et Anne-Cécile Guilbard, Littérature et Photographie, laboratoire FoReLLIS, université de Poitiers :
17h15 · Conclusions de la journée
Par Anne-Cécile Guilbard et Jérôme Pacaud.