Conférence de Françoise Davoine, psychanalyste, maître de conférences en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales.
Cette conférence posera la question de la reconstruction des âmes brisées, une expression que Françoise Davoine emprunte au titre du livre Âme brisée de l’écrivain japonais Akira Mizubayashi, paru chez Gallimard. Des analystes de la psychose et des traumas comme Gisela Pankow parlent dans ce cas de greffe de transfert, décrété impossible par la psychanalyse classique, Françoise Davoine proposera une autre approche où il s’agit plutôt d’interférences à des moments critiques dans le présent des séances, dont témoignent les analystes qui ont travaillé dans des hôpitaux militaires pendant les guerres et les pandémies. Cette approche thérapeutique, régulièrement oubliée en temps de paix, est réactivée en période de catastrophe. Elle est attestée depuis que sévissent les guerres et la peste. Ainsi dans l’Iliade, et dans d’autres œuvres au fil des siècles, et dans des exemples de la pratique de la psychothérapie.
Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.