Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La science se livre 2024 « Sports et sciences : 1, 2, 3… à vos marque-pages ! » – Journée d’information et de formation

jeudi 28 septembre 2023

Gratuit sur inscription.

Dans le cadre de la manifestation annuelle La Science se livre, l’Espace Mendès France propose aux établissements scolaires et aux bibliothèques d’organiser des manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations, spectacles, etc.).

En 2024, le thème du sport sera à l’honneur à travers toutes ses dimensions, historiques, politiques, économiques, sociales, culturelles et bien sûr scientifiques.

Pour vous accompagner dans votre projet, l’Espace Mendès France, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, ALCA une journée d’information le jeudi 28 septembre 2023 de 9h à 17h à l’Espace Mendès France à Poitiers.

Inscription à la journée

Programme

9h. Accueil

9h30. Analyse des fondements sociohistoriques et épistémologiques qui ont marqué l’évolution du sport en France de la fin du XIXe à nos jours

Avec Mathilde Grellier, professeure agrégée à la faculté des sciences du sport, université de Poitiers.
Nous verrons en quoi l’histoire du sport fut dépendante de volontés à la fois hygiénique/sanitaire, culturelle et éducative de la société en introduisant la gymnastique puis l’Éducation physique et sportive (EPS) au sein des sphères sociétale et scolaire. Enfin, nous aborderons comment son évolution n’échappera pas aux influences politiques et économiques, notamment au travers de l’exemple des Jeux Olympiques. Ainsi, nous ferons le lien entre société, système éducatif, éducation physique et sportive scolaire et sport en général…
Une histoire marquée par des permanences et des ruptures

10h. « Mieux bouger » booste la santé cognitive et cérébrale : une évidence scientifique
Avec Geoffroy Boucard, maître de conférences en psychologie cognitive, UFR STAPS, université de Poitiers. Rattaché au laboratoire Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage et au laboratoire Mobilité, vieillissement et exercice.
Augmenter son niveau d’activité physique et réduire les comportements sédentaires sont aujourd’hui au cœur des recommandations de santé publique. En effet, les bienfaits du « mieux bouger » sont notamment reconnus dans le domaine cognitif et cérébral. Cette conférence mettra en lumière le lien entre « un corps sain » et un « esprit sain » à différentes étapes de la vie, en insistant notamment sur le rôle bénéfique des activités combinées, qui associent sollicitations physiques, cognitives et sociales.

10h30. Activités physiques et sédentarités générationnelles : échanges croisés entre la médecine, le milieu associatif et un état des lieux alarmant
Avec Agnès Michon, docteure, médecin responsable de l’hôpital de jour pour les personnes handicapées, CHU de Poitiers – site de Châtellerault et Nicole Bardou, présidente de l’Association d’aides aux neuro-atypiques (AANAT) et présidente du comité départemental Sports pour tous de Charente.
Toutes les études actuelles vont dans le même sens, en quarante ans les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire. En revanche, les progrès de la médecine permettent une bien meilleure survie d’enfants prématurés ou souffrant de handicaps invisibles : le salut est donc dans l’activité physique adaptée, publications et témoignages conforteront nos propos.

11h. Biomécanique et BMX race
Avec Jean-François Debril, ingénieur de recherche, CREPS Poitiers.
Le choix du rapport de réduction à vélo, aussi communément appelé vitesse, permet au cycliste de gérer son effort. Que se passe-t-il si le cycliste en question est un pilote de BMX race s’élançant du haut de la butte de départ à 8 m de haut pour un sprint effréné de moins de 400 m ? Recherche, développement et innovation au service de la performance.

11h30. Sports et imaginaire
Avec Meddy Ligner, auteur science fiction, fantastique, uchronie, sport et enseignant de
lettres – histoire à Poitiers.
Le but de cette conférence est de montrer les liens qu’entretiennent le sport et les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, uchronie…) en s’appuyant sur divers exemples (livres, films, BD,…) et en expliquant la nature de ces relations (comment l’imaginaire s’appuie sur le sport ou au contraire comment parfois le sport se teinte d’imaginaire).

12h. Présentation d’ouvrages
Table ronde animée par Bruno Essard-Budail, Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) avec Florent Palluault, bibliothécaire marathonien ; François Lopez, bibliothécaire basketteur, et sous réserve, participation de la Librairie Bulles d’encre de Poitiers.

12h30. Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription, dans la limite des places disponibles)

14h. Présentation des expositions et des ateliers proposés par l’Espace Mendès France, le CRITT Sport Loisirs et Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM86).

14h30. Ateliers découvertes en groupes (30 minutes par atelier)
— Atelier « Physique en mouvement » avec les animateurs de l’Espace Mendès France
— Visite des expositions « Bob Beamon », « Georges Demeny » du CRITT Sport Loisirs et « La science au service de la performance » réalisée par plusieurs équipes de l’institut Pprime de Poitiers avec la participation du CREPS
— Séance d’activité physique adaptée avec des éducateurs sportifs de l’association ETP A DOM 86

16h30. Clôture de la journée

Crédit : Unsplash

Et aussi