3e journée du cycle «écologie urbaine » co-organisée avec l’université citoyenne de Thouars, avec le soutien du Conseil général des deux-Sèvres dans le cadre du programme Terre de science.
L’ Université Citoyenne de Thouars (UCT) et l’Espace Mendès-France (EMF) de Poitiers proposent : « La ville et la gestion du temps »
Dernière des trois journées d’un cycle consacré à l’écologie urbaine qui sera suivi au cours des années 2011-2012 , 2012-2013 de deux autres cycles dédiés à « l’écologie industrielle » et à « l’écologie culturelle ».
L’écologie urbaine concerne un espace déterminé ( le territoire du Thouarsais, par exemple ) où se développent un ensemble de relations entre environnement physique et organisation sociale.
L’exploration de ce thème a été conçue et programmée, par le Conseil scientifique de l’Université citoyenne, en trois temps :
- La ville en équilibre avec son environnement (journée du 22 octobre 2010)
- La ville et l’innovation dans les services dont les services publics ( journée du 28 janvier 2011)
- La ville et la gestion du temps, le 8 avril 2011
L’emploi du temps d’un habitant d’un territoire urbain est aujourd’hui un nœud de contradictions et de contraintes personnelles, sociétales ou économiques . La mobilité est à la fois liée aux activités professionnelles, aux loisirs, à la consommation, aux démarches administratives, aux accompagnements de déplacements … selon les rythmes de chaque personne et selon son âge.
Programme de la journée
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Présentation de la programmation de l’Université citoyenne pour les trois années : écologie urbaine, écologie industrielle, écologie culturelle par Georges Tignon , Président de l’UCT, Dominique Breillat, Professeur émérite de Droit à l’Université de Poitiers, Président du Conseil scientifique de l’ UCT et Jean-Pierre Michel responsable de la recherche-développement à l’Espace Mendès-France .
9h15 : Conférence introductive Les mobilités, les espaces par Marc Weil, ancien directeur de l’Agence d’urbanisme de Brest.
10h00 : Première table ronde La gestion du temps en milieu urbain : temps socialisé, travail de jour, travail de nuit, temps hors travail
Introduction et animation : Dominique Breillat
- L’agence du temps et le développement des services : les politiques temporelles dans les territoires ; le temps comme mode de gouvernance des territoires par Dominique Royoux, directeur de la Recherche développement à la Communauté d’Agglomération de Poitiers,
- Interventions et témoignages d’habitants de Thouars : Manuel Dos Reis, représentant syndical à la Commission européenne ; Docteur Delacroix, médecin du travail ; Claire Marquet, ancienne psychologue en hôpital psychiatrique ; Muriel Roger, Directrice des ressources humaines de l’entreprise Sothoferm.
12h30 -13h 30 : Déjeuner au Collège
14h00 : Deuxième table ronde Construire ensemble les temps souhaités selon les rythmes des habitants du Thouarsais : la conciliation des temps des personnes (enfants, personnes âgées, femmes, hommes, handicapés). La réflexion sur les politiques d’aménagement des différents temps s’élargit progressivement aux services privés et publics ( temps scolaires et extra scolaires ), et plus particulièrement aux services à la personne, aux questions de mobilité ( y compris par rapport à l’emploi ), ainsi qu’au triptyque : qualité de la vie, performance de l’entreprise et attractivité du territoire.
Présentation et animation : Christian Lemaignan
- Les rythmes de la vie : nuit et jour, la concordance des temps dans les territoires, les inégalités liées au temps, le territoire 24 heures sur 24 par Luc Gwiazdzinski, enseignant chercheur à l’Institut de géographie alpine de l’Université de Grenoble, Président du « Polau » de Tours (Cie Off)
- Temps d’hier, temps d’aujourd’hui : le temps et la mémoire, fondement de tout projet local , la durée comme socle du changement, la mémoire ouvrière, les vécus de la Résistance … par Christelle Bègue, directrice du service Patrimoine de la Ville de Thouars.
- Interventions et témoignages d’habitants de Thouars : Dominique Terrier, Directeur de « Métro Mouvance » ; Guillaume Romain, responsable du service des Sports à la Communauté de Communes du Thouarsais . Par une approche démocratique et participative permettre l’émergence de nouvelles logiques territoriales à travers l’expression de la société civile.
16 h00 : Synthèse des travaux de la journée par Dominique Breillat et Propositions pour l’avenir du territoire.
Inscriptions : avant le 4 avril si possible (pour la commande des repas )
Le 8 avril 2011 à 8 h 30
Salle Polyvalente
Collège Jean Rostand, 79100 Thouars
par lettre à l’adresse suivante : Université Citoyenne, BP 183, 79103 Thouars Cedex.
par mail à : universite.citoyenne@sfr.fr
Les repas seront pris au restaurant du Collège Jean Rostand.
Participation dont le repas : 9 €