L’université citoyenne de Thouars vous propose une conférence sur « L’agriculture biologique, peut-elle nourrir le monde ? » le mercredi 5 janvier, de 20h30 à 22h30 à la Station T.
Si chacun.e a conscience des bienfaits des produits portant le label AB, la réponse à la question du titre de cette conférence est moins évidente. Dominique Paquereau y apportera cependant une réponse nuancée après avoir détaillé les exigences des labels autres que AB : ‘agriculture raisonnée’, ‘agriculture de conservation’, certification Haute Valeur Environnementale, pour ne citer que ces exemples.
L’influence de la Politique Agricole Commune (PAC) sera mise en évidence ainsi que le rôle des cultures à valorisation énergétique ; ces dernières donnant lieu au projet d’une autre conférence dédiée à la méthanisation.
En 20 ans, le marché français bio a presque été multiplié par cinq ; ce qui ne va pas sans intéresser les industriels… D’où une autre question : une production bio intensive trahirait-elle le principe d’un modèle vertueux ?
Agriculteur conventionnel puis biologique, Dominique Paquereau est connu localement pour son implication publique : maire d’Availles durant deux mandats, conseiller général durant quatorze ans et président de la Communauté de communes de l’Airvaudais-Val du Thouet durant un mandat. Maintenant retraité, il reste actif dans le développement agricole local.