Vous-êtes vous déjà demandé combien de personnes ont contribué à l’élaboration de ce petit yaourt que vous dégustez à la fin de vos repas ? Vous pensez que l’agriculture ne mobilise que 3% de la population active ? Ce serait sans compter le constructeur qui a conçu la moissonneuse qui a permis de récolter le maïs qui nourrit la vache, ni le conseiller technique qui a préconisé telle ou telle ration pour la vache, ni l’industriel agroalimentaire qui a formulé la recette de votre yaourt préférée…Du CAP à Bac +5, l’agriculture, ses industries et services associés offrent des opportunités de carrières souvent mal connues et insoupçonnées.
Venez découvrir ce monde qui vous nourrit à l’occasion de la conférence « L’agriculture, mode d’emploi » organisée par l’Espace Mendes France. Rencontre animée par Marlène RITTER, animatrice emploi pour la FDSEA de la Vienne, avec Jérôme BETARD, agriculteur, Mickaël GUERIN, animateur de l’Association Départementale Emploi Formation en Agriculture, Mireille FEMENIAS, Responsable de la formation initiale du Service Régional de la Formation et du Développement et Hubert Durand, responsable des ressources humaines d’Eurial Poitouraine.
COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE
1. La FDSEA a présenté les métiers de l’agriculture ainsi que leur évolution. Il faut savoir que 14 % des actifs français travaillent dans le secteur agricole. Aussi, la mondialisation incite-t’elle à la concentration des exploitations et surtout la spécialisation des professionnel d’où l’accroissement de leur qualification et la hausse des contraintes techniques et règlementaires.
La France est bien un acteur de la mondialisation : 2e pays exportateur de produits agricoles matières premières et 1er dans l’exportation des produits alimentaires transformés.
De manière globale, on peut noter un manque de main d’œuvre dans certaines secteurs :
- la maintenance
- le commercial
- les opérateurs de fabrications
En revanche, pour les métiers du cheval, très prisés, il y a 3 fois plus de demandes que d’offres enregistrées par l’ANPE. De plus, les actifs du secteur sont jeunes par conséquent les postes sont bloqués pour quelques années encore.
Le secteur du paysage est en hausse, entre 2000 et 2005, 38 % d’actifs en plus tant dans le secteur privé que dans le public.
De nouveaux métiers émergent ceux de l’agro-environnement.
A savoir : dans la Vienne, 70 % des terres sont exploitées à des fins agricoles.
2. L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Hubert Durand, responsable des ressources humaines, nous a présenté Eurial Poitouraine, fabricant de fromage (Soignon entre autres). Il a exposé les différents métiers qui composent son entreprise :
- Métiers au service des producteurs
- Transformation
- Commercial
- Gestion
3. L’ANEFA, Guide de l’employeur et du salarié agricole de la Vienne, l’animateur, Mickaël Guérin a montré qu’il n’y avait pas d’adéquation entre les besoins des recruteurs et les compétences proposées. Sur le site de l’ANEFA, vous trouverez des dossiers sur la convention collective, les aides à l’emploi, les contrats etc.
Le fonds documentaire de l’Espace des métiers s’est enrichi du Guide des métiers de l’agriculture, de plaquettes présentant les différents secteurs d’emploi de l’agriculture, les sites internet et les métiers de l’agriculture fournies par la FNSEA.