Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’annonce d’une maladie grave. De la solennité du mot à l’humilité de la pratique

mercredi 25 novembre 2020

Le professeur Pierre Burbaud et le docteur Étienne Rivière ont le plaisir de vous convier le mercredi 25 novembre à partir 19h à la web-conférence animée par Roger Gil, professeur honoraire de neurologie à l’université de Poitiers, doyen honoraire de la faculté de médecine et pharmacie de l’université de Poitiers, directeur de l’espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi avoir choisi ce mot qui semble consacrer la dissymétrie entre le locuteur devenu un messager et le récepteur, entre le sachant et l’ignorant, entre celui ou celle qui sait et celui ou celle qui se tait ? Parce que les mots sont lourds de non-dits qui les ont transformés en prescriptions.
Il est plus que jamais nécessaire de tenter de revenir à ce qui fonde la relation de parole entre le médecin, l’équipe qui l’entoure, la nébuleuse multidisciplinaire et la personne malade.
Comment retrouver les ressources nécessaires pour qu’advienne une parole vraie, celle qui s’énonce plutôt quelle ne s’annonce dans ce cheminement tâtonnant où le verdict tente de s’effacer au profit de l’accompagnement.

Inscription obligatoire

Et aussi