Conférence de Clara Bouveresse, maîtresse de conférences, université d’Evry / Paris-Saclay.
L’œuvre des photographes ne se résume pas à leurs seules images, mais à la création de discours et d’un personnage public qui les accompagnent. Telle était l’intuition de Robert Capa, acteur charismatique qui créa son propre mythe, et de ses collègues au sein de l’agence Magnum, qui développèrent, chacun à leur manière un « art d’être photographe », confirmant la promotion au rang d’auteur, puis d’artiste, de leur profession. Mais la valorisation artistique du métier de photographe passe aussi, au même moment, par une reconfiguration des rapports entre textes et images : la photographie devient l’égale du texte, voire le supplante, puisqu’elle est à même de raconter une histoire ou de traduire une vision du monde. Le discours est donc tout à la fois incontournable, dans les récits mettant en scène les aventures des photographes, et indésirable lorsqu’il entre en concurrence avec les images… jusqu’à ce que certains photographes, à partir des années 1970, choisissent de réintégrer le texte, cette fois-ci dans et avec leurs images, comme un élément graphique et artistique à part entière.
Spécialiste de photographie, Clara Bouveresse a publié une Histoire de l’agence Magnum (Flammarion, 2017), le catalogue d’une exposition présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles, Femmes à l’œuvre, femmes à l’épreuve. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas (Actes Sud, 2019) et les trois volumes consacrés aux femmes photographes par la collection Photo Poche (2020). Elle est également co-autrice des catalogues d’exposition Magnum Manifesto (Thames&Hudson, 2017) et Gilles Caron. Un monde imparfait (Le Point du Jour, 2020).
Crédits photo : Robert Capa par Gerda Taro durant la guerre civile espagnole en mai 1937.
Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.