Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art du tirage en photographie argentique

jeudi 19 mai 2022

Gratuit. Tous publics. Sur réservation.

Lumière sur le tirage en photographie argentique
Espace Mendès France – Université de Poitiers, laboratoire FoReLLIS

C’est leur œuvre qu’on apprécie dans les expositions et les reproductions imprimées dans les livres, mais on connaît peu les tireurs et leur art. Ils tirent pour les photographes dont nous connaissons mieux les noms et les talents d’artistes.

Sans doute lié à la révolution numérique, un nouvel intérêt pour le tirage se manifeste ces dernières années : Michel Poivert a lancé en 2020 un vaste projet d’études et de mise en valeur avec le premier colloque, organisé avec Linda Garcia d’Ornano, Où va le tirage ? Tradition photographique et innovation à l’époque du numérique au Collège international de photographie ; Guillaume Geneste a publié Le Tirage à mains nues la même année aux éditions Lamaindonne ; Anne-Cécile Guilbard et Fabien Maheu présentent en 2022 leur film documentaire, À l’envers de la lumière. D’autres projets, de colloques, de livres, de films s’annoncent et se développent encore pour découvrir et faire connaître les tireurs et leur métier.

Cette journée est, comme le film, consacrée à l’art du tirage en photographie argentique : elle réunit des tireurs et ceux qui aiment les photographies, les étudient en spécialistes, les collectionnent, les publient sous forme de livres, les regardent. Au pluriel, les photographies font entendre, « à l’ère de la reproductibilité technique »  – ici ni « mécanique » ni numérique, mais bien manuelle – la singularité matérielle de chaque photographie, c’est-à-dire d’un tirage.

Anne-Cécile Guilbard

14h15 – Introduction – « Le tirage et ses fantasmes »
Par Anne-Cécile Guilbard, Université de Poitiers, laboratoire FoReLLIS

14h45 – Commentaire de tirage par Héloïse Morel, regardeuse

15h – « Contre-culture dans la photographie : patrimoine et expérimentation en photographie argentique »Par Michel Poivert, université Paris 1, Président du Collège international de photographie

15h45 – Commentaire de tirage par Daniel Clauzier, collectionneur

16h – Pause-café

16h15 – Les tirages préférés. Table ronde des connaisseurs
Avec Héloïse Conesa, conservatrice du département de photographie à la Bibliothèque National de France, Dominique Moncond’huy, amateur et collectionneur et Georges Monti, éditeur de livres de photographie, Editions Le Temps qu’il fait

17h15 – Les tirages préférés. Table ronde des tireurs
Avec Thomas Consani (Picto), Guillaume Geneste (La Chambre Noire) et Julie Laporte (Cadre-en-Seine)

18h30 – Entretien avec Guillaume Geneste à propos de son livre, Le tirage à mains nues, Lamaindonne, 2020. 

19h – Buffet – Gratuit – Réservation obligatoire

20h30Projection du film documentaire d’Anne-Cécile Guilbard et Fabien Maheu : À l’envers de la lumière. L’art du tirage en photographie argentique.
Suivi d’un échange avec les auteurs et les intervenants du film : Thomas Consani, Marc Deneyer, Julie Laporte, Claude Pauquet, Pierre-Élie de Pibrac.

Événement organisé par Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française du XXe siècle et en esthétique de l’image, laboratoire Forellis, UFR Lettres et Langues, université de Poitiers, dans le cadre du CPER Insect.

Et aussi