Le Printemps du climat

samedi 6 juin 2026 à 14h00

Tous publics.
Gratuit.

samedi 6 juin 2026
de 14h00 à 23h45

Rassembler autour des enjeux environnementaux

Au programme : conférence inspirante, ateliers pour apprendre en s’amusant, projection d’un film en plein air et nombreux moments de partage. Cette journée, conçue pour être accessible à toutes et tous, offre une occasion unique de découvrir, comprendre et agir pour le climat dans une ambiance conviviale.

Plusieurs associations locales et partenaires proposeront des animations et ateliers autour de l’environnement, de la consommation responsable et de la prévention :


16h · Docteur Jekyll et Mister AI
Conférence de Vincent Courboulay, ingénieur, maître de conférences en informatique, La Rochelle Université.
Cette conférence propose de lever le capot de l’intelligence artificielle pour révéler ce que les discours enthousiastes préfèrent taire : derrière chaque requête se cachent des serveurs qui chauffent, de l’eau qui s’évapore et du carbone qui s’accumule. Comme le Dr Jekyll croyait maîtriser sa formule, nous croyons maîtriser notre outil, jusqu’au moment où Mister AI reprend le dessus. Il est temps de choisir en connaissance de cause !

20h30 · Concert de jazz avec le quatuor French Quarter, pour un moment musical convivial.

22h30 · Projection en plein air du film Les gardiens du climat, un documentaire de 1h20 consacré aux acteurs engagés pour la protection du climat.

Plus d’infos


Organisé par l’association Prévention MAIF.

Et aussi