Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le prix de la santé // Cinquième journée de l’Espace de Réflexion

mardi 6 décembre 2016

Accès libre sur inscription avant le 27 novembre à espace.ethique@chu-poitiers.fr

Le système de santé français relevant de la solidarité, l’accroissement régulier des dépenses de santé retentit sur les cotisations des citoyens et des charges sociales des acteurs économiques, tandis que le déficit de la sécurité sociale implique aussi le budget de l’état.
Pour comprendre les enjeux liés à la maîtrise des dépenses de santé, une connaissance des grandes lignes de son financement est nécessaire. L’optimisation des soins est l’une des méthodes dont est attendue une amélioration de l’efficience du système de santé.
Les vocations de la solidarité nécessitent une attention particulière à la précarité et à la prévention de l’exclusion sociale : comment évoluent-elles ? Comment sont-elles financées ?
Doit-on considérer que les dépenses suscitées par les soins pourraient un jour être conditionnées à des exigences à l’égard du comportement des personnes malades, tant à l’égard de leur compliance à l’éducation thérapeutique que dans leur hygiène de vie ? Est-il éthiquement acceptable de considérer que les soins doivent être mérités ?

Tels sont les questionnements qui seront abordés lors de ce colloque organisé conjointement par la structure éthique du Centre Hospitalier de NIORT et l’Espace de Réflexion Ethique Poitou-Charentes.

Accès libre sur inscription avant le 27 novembre 2016 à espace.ethique@chu-poitiers.fr.

Colloque au siège social de la MACIF, 14 rue de la Broche à Niort.

Programme complet de la journée.

Et aussi