Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le temps des communs

samedi 10 octobre 2015

Table-ronde sur l’actualité des communs à l’Espace Mendès France avec la participation de Gilles Caire, enseignant chercheur à l’université de Poitiers ; Michel Adam, ingénieur et sociologue, et d’autres intervenants dont Jenny Buord, collectif Monnaie Locale Complémentaire 86, Denis Menier ou Cyril Chessé pour Les Usines Nouvelles, Benoit Lucas pour la  Regratterie, recyclerie créative, et sous réserve des représentants de Cultivons la biodiversité, de Terre de liens, de Vienne Nature, du conseil de développement responsable de Grand Poitiers, de l’association poitevine de promotion de Linux et des logiciels libres (APP3L), de collectifs d’habitants, et d’autres encore (la liste est ouverte).

Enregistrement

Dans le cadre du festival Le temps des communs, festival francophone auto-organisé et distribué qui se déroulera du consacré du 5 au 18 octobre 2015.
Voir le site officiel : http://tempsdescommuns.org/

Fondamentalement, les communs, plus précisément le faire commun désigne l’activité sociale de collectifs qui s’organisent pour protéger, partager et faire fructifier des ressources, épuisables ou renouvelables, matérielles ou immatérielles, d’une façon équitable et durable. Les exemples historiques et contemporains sont nombreux. De l’accès à l’eau et aux produits de première nécessité pour tous au partage de la connaissance scientifique et des savoir-faire et des savoir-être, de la co-gestion coopérative à l’économie collaborative équitable, de la préservation des ressources naturelles à l’acquisition collective du foncier pour une agriculture durable et de proximité, autant d’exemples de domaines dans lesquels les citoyens et les citoyennes se mobilisent et renouvellent la démocratie.
La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d’intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif,cartographie libre, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine, mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, etc. Il existe de nombreuses expériences et initiatives y compris localement qui visent, de fait, à faire vivre et croître des communs et qui souvent s’ignorent. Notre région est aussi un territoire pionnier en matière de coopération et de mutualisme et abritait, abrite encore, nombre de communs méconnus.

Et aussi