L’Echelle de Mohs – Festival Bruisme

dimanche 29 juin 2014

Voir aussi Frequencies à 18h30. Billet unique pour les deux spectacles / performances : plein tarif : 6 € // tarif réduit : 3,50 €

Thomas Tilly : électronique / Claire Bergerault : voix, accordéon / Fabrice Favriou : batterie, guitare, électronique / Thomas Chatard : pellicules Devastators

Salle Galilée // Plein tarif : 6 € / tarif réduit : 3,50 € (TARIF COMPRENANT LA PERFORMANCE FREQUENCIES)
En partenariat avec Jazz à Poitiers, dans le cadre du festival Bruisme

De part la diversité de leurs influences musicales allant du rock le plus extrême à la musique contemporaine en passant par la poésie sonore et les musiques électroacoustiques, les trois musiciens donnent dés leur rencontre une forme originale à la formation. Cette démarche caractérisera l’orientation artistique du groupe lors de ses productions futures.

Modelée par le principe d’improvisation totale et par la dynamique des matières qui la compose, la musique de l’E.D.M. est massive et granuleuse. Ses formes instables, alternances de magmas sonores et de filigranes électroacoustiques, savent aussi se faire minimalistes et maîtrisées, formes abstraites peuplées de matières concrètes.

A travers l’Echelle de Mohs, Fabrice, Claire et Thomas matérialisent le fruit de réflexions menées tout au long de leurs recherches musicales personnelles. Questionnant entre autre sur la notion de physiqualité du son et de ce fait sur le statut du spectateur dans le lieu de représentation, l’E.D.M. est un laboratoire constant, s’adaptant aux salles de concerts en travaillant l’acoustique. La structure et la construction musicale, ici détournées, se posent alors comme l’affirmation d’une esthétique sonore propre, privant l’auditeur des schémas musicaux habituels.

Thomas Chatard marque un grand intérêt pour le grain et les défauts de la pellicule. Révélés par un travail de grattage et de détérioration du film, ses premiers essais ont fait apparaître un univers dense et riche, proche de celui du trio. Par la suite, ces expérimentations se sont soldées pas la construction d’un système de projection à plusieurs projecteurs, permettant d’utiliser la matière en direct. A l’instar de l’instrumentation de l’Echelle de Mohs, constituée pour une part d’objets trouvés et de matières, le dispositif de travail de Thomas Chatard est analogique, mécanique, il laisse place à l’aléatoire et à l’improvisation.

http://www.clairebergerault.com/EDM.html

http://festival-bruisme.blogspot.fr/

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