L’université citoyenne du Thouarsais propose une table ronde en partenariat avec le CCAS de Thouars et l’Espace Mendès France sur le thème des violences faites aux femmes.
Chaque jour, la presse évoque des violences conjugales, parfois des féminicides, ou bien des dénonciations de violences sexuelles, sexistes ou encore des faits de harcèlement.
Ces violences ne datent pas d’aujourd’hui ; à condition d’y prêter attention, de multiples « traces » peuvent être retrouvées dans le passé. Depuis 2017 et le mouvement de libération de la parole avec #MeToo, les affaires de violences conjugales sont de moins en moins passées sous silence. De quels phénomènes parle-t-on lorsque l’on évoque les violences intrafamiliales et conjugales ? Quels sont les chiffres et les réalités derrière les titres de presse ?
Cette conférence à trois voix proposera également de réfléchir à la manière de repérer, orienter, accompagner et de prendre en considération des violences au sein du couple (victimes adultes, enfants et auteurs/autrices).
- Frédéric Chauvaud, professeur en histoire contemporaine, CRIHAM et MSHS, Université de Poitiers.
- Héloïse Morel, coordinatrice du pôle Sciences et société à l’Espace Mendès France et rédactrice à la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
- Angélique Revest, cheffe de service dispositifs d’hébergement et de logement accompagné Pôle Personne Isolée Audacia.
Retrouvez le flyer de cette soirée : flyer-25-mars-Thouars-v2
Dans le cadre du projet connexion – politique de la ville.