Patriotisme, nationalisme, impérialisme ?
Table ronde avec Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction de la revue Esprit, conseillère du programme Amériques du Nord à l’Institut français des relations internationales (IFRI), et Julien Zarifian, professeur des universités en études américaines, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers et membre junior de l’Institut universitaire de France.
En France, la place centrale qu’occupe la guerre dans la vie publique états-unienne peut surprendre. C’est, de l’autre côté de l’Atlantique, un phénomène militaire et géopolitique mais aussi économique, politique et culturel, au cœur de l’expérience nationale. De la guerre d’indépendance de 1776 aux guerres consécutives aux attentats du 11 septembre, nul doute qu’un rapport particulier s’est tissé entre l’État, la nation et le fait militaire.
Des liens à décrypter dans les grands conflits qui ont marqué l’ascension internationale des États-Unis, mais également à travers plusieurs dimensions sociales : la place des soldats dans l’imaginaire collectif, la parole des vétérans dans la politique, le traitement du syndrome post-traumatique…