Conférence d’Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, université Paris Saclay.
Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant de passer la ligne d’arrivée ? Pourquoi vaut-il mieux courir derrière quelqu’un ? Comment ajuster au mieux sa vitesse pour faire le meilleur temps ?
Tout cela dépend de l’effort fourni, de l’énergie dépensée ou encore de la motivation, car l’être humain n’est pas un robot et son mouvement est commandé par son cerveau.
À ces questions et quelques autres (Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ?), Amandine Aftalion répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple, et partage quelques règles pour améliorer la pratique sportive.
Un exposé accessible, même sans connaissances spécifiques en mathématiques, mais qui vous permet de repartir en courant (mieux).
Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées, université de Poitiers.