Journée d’étude des doctorants organisée par le laboratoire Rural, URbain, Acteur, LIens, Territoires, Environnement, Société (RURALITES) de l’université de Poitiers et de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers en partenariat avec l’IAAT Poitou-Charentes.
Les communications seront axées sur les thèmes suivants :
- Les conditions de développement et d’application de l’innovation
- Les systèmes de gouvernance des politiques innovantes
- Les formes que revêt l’innovation sur les territoires
- Cas pratiques
Argumentaire
Etymologiquement, innovation vient des mots latins : in (dans) et novare (nouveau, renouveler, transformer, changer). Le Larousse définit l’innovation comme un processus d’influence qui conduit au changement social dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles. Cela revient à introduire une nouveauté en termes d’usage, de coutume, de vision, de pratiques et de systèmes par rapport à une situation présente. L’introduction d’une nouvelle donne fait ainsi appel à la créativité pour déboucher sur une réalisation effective et utile, ce qui la différencie des termes d’invention et de découverte.
Pour rester en adéquation avec les besoins et les attentes des sociétés, les acteurs publics ou privés, individuels ou collectifs, doivent repenser et remettre en question leurs démarches.
L’innovation peut parfois être un retour aux sources, une réinterprétation des pratiques du passé inscrites dans un présent et visant un futur.
Le caractère de ce qui est innovant est d’autant plus insaisissable qu’il est labile dans le temps et l’espace, qu’il est relatif à un contexte particulier.
S’intéresser aux phénomènes d’innovation, notamment des pratiques territoriales et des usages, permet de mieux comprendre l’organisation de l’espace et son
évolution dans le temps.
Tout territoire possède des capacités d’innovation et de croissance, encore faut-il les identifier et les mobiliser (DATAR (2012), Territoires et innovation, coll. Travaux, n°9, p.7.).
Sur le territoire, les politiques innovantes dépendent principalement de la prise de conscience des acteurs publics et/ou privés face à une situation présente ou à un besoin, mais aussi à leur capacité de mobilisation. C’est également un moyen de rassembler et de fédérer les acteurs locaux qui, autrement, n’auraient pas d’intérêt à s’investir dans une démarche avec leur voisin.
Dans un même temps, les besoins et les aspirations des populations locales deviennent des paramètres importants dans la compréhension de l’innovation. Bien que certaines idées innovantes soient parfois portées par des organismes extérieurs aux territoires.
Pourquoi [depuis quand], et comment certaines collectivités territoriales et pas d’autres, inscrivent-elles à leur agenda un domaine nouveau de compétences ou problématisent-elles de manière inédite une question récurrente des politiques locales ? Est-ce qu’une vision de l’extérieur doit toujours être considérée comme innovante ? Quels critères permettent à un territoire d’innover ? Quelle corrélation entre innovation et développement local ? Comment implique-t-on les populations locales dans ces démarches ? Se sentent-elles impliquées par ces politiques ? Ont-elles des attentes au regard des capacités d’innovations deleurs acteurs territoriaux ? Est-ce que les innovations qui répondent le plus aux besoins des populations ne sont-elles pas celles qui s’inspirent de pratiques socio-spatiales non institutionnalisées ?
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Contacts et renseignements :
- Aboubacry Wade : aboubacry.wade(AROBASE)univ-poitiers.fr
- Emilie Richard : emilie.richard(AROBASE)univ-poitiers.fr
- Jacky Denieul : j.denieul(AROBASE)iaat.org
- Florent Blin : association.darts (AROBASE)gmail.com