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Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale

jeudi 3 décembre 2009

Conférence de Jean-Claude Croizet, professeur, Fréderique Autin, doctorante, et Alice Normand doctorante au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage CERCA- à l’université de Poitiers.
La grande majorité des études scientifiques situe les origines de la réussite et de l’échec scolaires dans les dispositions et le caractère des élèves. À en juger les bulletins scolaires, certains élèves seraient plutôt « bons » et d’autres plutôt « mauvais ». Les travaux expérimentaux en psychologie sociale interrogent la croyance selon laquelle le niveau de performance scolaire reflète les caractéristiques intrinsèques des individus. Les différences de performance habituellement observées entre bons et mauvais élèves sont-elles entièrement imputables à leurs capacités, à la motivation et aux efforts fournis ? Comment une situation évaluative peut perturber l’élève et son apprentissage ? Comment les élèves peuvent percevoir l’évaluation de leurs apprentissages comme une évaluation de leur valeur en tant qu’individu ? La compétition entre élèves bénéficie-t-elle à tous de la même manière ? Comment favoriser la réussite de tous ? Autant de questions auxquelles la psychologie sociale se propose de répondre en s’appuyant sur les méthodes de la science expérimentale.

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