Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les réfugiés palestiniens, une histoire et des questions

jeudi 12 mars 2015

Conférence de Sandrine Mansour-Mérien, docteure en histoire, chercheuse au Centre de recherche en histoire internationale et Atlantique de l’Université de Nantes. Modérateur–discutant : Philippe Lagrange, doyen de la Faculté de Droit de l’université de Poitiers.

Aborder la question des réfugiés palestiniens c’est aborder le problème de fond de la question palestinienne qui inclut dépossession, déni et démolition.
Ces trois éléments, qui sont à l’origine de l’histoire de ces réfugiés, sont toujours présents aujourd’hui. C’est ce thème que nous avons voulu que développe Sandrine Mansour-Mérien dans sa conférence.

Conférence organisée à l’occasion de la trente neuvième Journée de la Terre Palestinienne par le Collectif Palestine 86 en partenariat avec le Laboratoire Migrinter et la Faculté de Droit de l’université de Poitiers.

Sandrine Mansour-Mérien est l’auteure de L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, Éditions Privat, 2013. En novembre 2013 elle a participé à un colloque au Sénat sur « Les représentations du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires ». Son étude, Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France portant sur ceux de l’année 2012 des classes terminales, est parue en 2014 dans Les Cahiers Pédagogiques et publiée aux Éditions Syllepse.

Enregistrement :

Et aussi