Les grandes questions de bioéthique. Au XXIe siècle dans le cadre de la révision des lois de bioéthique.
Conférence de Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique.
Modérateur : Christian Hervé, professeur à l’université de Paris-Descartes, président de la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) et de l’académie éthique, médecine et politiques publiques.
« Quel monde voulons-nous pour demain ? ». C’est sur cette question que s’est ouverte l’année 2018 avec les États généraux de la bioéthique, première séquence de la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année. L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 ; elle a permis, notamment, que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions. Elle prévoit, par ailleurs, une révision de la loi dans les sept ans, précédée d’États généraux de la bioéthique organisés par le Comité consultatif national d’éthique et comportant des débats publics confiés aux Espaces régionaux de réflexion éthique.
Les rencontres d’Hippocrate ont souhaité prendre part à la discussion, en organisant une conférence débat autour des deux directeurs des espaces de réflexion éthique en Aquitaine et Poitou-Charentes qui constitueront incessamment avec le Limousin, l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA. Y seront abordées les grandes questions de bioéthique posées au monde d’aujourd’hui et de demain par les progrès inédits et incessants des sciences et techniques de la vie et de la santé. Les domaines concernés sont multiples : reproduction, développement embryonnaire, cellules souches ; génétique et génomique ; dons et transplantations d’organes ; intelligence artificielle et robotisation ; données de santé ; neurosciences et neuro-imagerie ; santé et environnement ; procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA) ; fin de vie.
Autant de questions qui nécessitent d’informer les citoyens, d’éclairer leur discernement, de recueillir des opinions qui peuvent évoluer avec le temps, bref, de promouvoir une éthique citoyenne qui doit s’interroger sur le monde que la société souhaite pour demain.
Inscription préalable obligatoire sur le site leh.fr/evenement