Journée d’études sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire grecque, laboratoire Herma, université de Poitiers ; Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire Criham, université de Poitiers.
Dans le cadre d’un colloque international dédié à la question des violences en famille, une journée de réflexion est consacrée à l’étude interdisciplinaire de la violence exercée spécifiquement sur les enfants. Située au plan historique et sociologique, cette violence aux divers visages donne lieu à l’analyse des mécanismes psychiques impliqués : enjeux généalogiques, de filiation, narcissiques, etc. tant au travers de la clinique des cas que de la littérature. Une perspective critique sur l’évolution du regard contemporain à l’égard de la violence faite à l’enfant sert de fil rouge à cette journée.
Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect et d’un colloque international sur la question des violences en famille.
Enregistrement
Enregistrement
Enregistrement