En partenariat avec l’IUFM de Poitou-Charentes.
L’Espace Mendès France et l’Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes (IUFM) organisent un stage d’histoire des sciences et des techniques inscrit dans le cadre des offres du plan académique de formation continue des enseignants.
Ce stage se déroule sous forme de conférences et d’ateliers. Il permet non seulement d’initier les enseignants à l’histoire de leur discipline, mais aussi de leur fournir les éléments didactiques et méthodologiques indispensables à leurs pratiques professionnelles.
Les conférences ont lieu à l’Espace Mendès France, l’entrée est libre
Les ateliers ont lieu au CRDP et ne sont pas accessibles au public.
La compréhension de la naissance d’un concept scientifique ou technique fondamental, les questionnements associés à cette avancée, l’influence du contemporain et ses présupposés, doivent permettre aux enseignants de collèges et lycées des pratiques professionnelles renouvelées et conduire les élèves à appréhender autrement les contenus scientifiques qui leurs sont dispensés.
Parce que les concours de recrutement des enseignants évaluent les savoirs purement disciplinaires, la formation initiale des futurs maîtres laisse peu de place à l’histoire des disciplines et à l’évolution des représentations. Les stages proposés, dans le cadre de la formation continue des enseignants, qui associent conférences généralistes et ateliers d’application, doivent fournir les outils méthodologiques permettant le passage d’une culture personnelle à une culture professionnelle.
Ce partenariat entre un centre de culture scientifique et un institut de formation des maîtres est une coopération assez unique en France pour la mise en œuvre de stages de formation continue des enseignants, symbolique tant de l’intérêt que porte l’Espace Mendés France aux acteurs du système éducatif que de l’engagement de l’IUFM de Poitou-Charentes pour contribuer à la diffusion de la culture scientifique.
Conférences ouvertes à tous, mercredi 30 janvier de 9h à 17h30
Chroniques, comparaisons, confrontations : mettre les consommations alimentaires en perspective historique par Martin Bruegel, historien, laboratoire de recherche sur la consommation (CORELA) à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Quand l’alchimie était une science par Bernard Joly, professeur des universités, université de Lille 3.
Enjeux éducatifs de l’histoire des solutions à un problème technique par Joël Lebeaume, professeur des universités à l’ENS Cachan, spécialiste de l’éducation technologique.
Les mécanismes de l’évolution des espèces, petite histoire d’un long débat (1859-1937) par Laurent Loison, agrégé de sciences naturelles, doctorant en histoire des sciences, université de Nantes.
Vendredi 1er février à 14h
Naissance, développement et circulation des sciences arabes (IXe-XVe) par Ahmed Djebbar, professeur, université des sciences et des technologies de Lille.
Au CRDP, ateliers réservés aux enseignants, jeudi 31 janvier et vendredi 1er février
Protéger la biodiversité aujourd’hui : les nouveaux paradigmes par Patrick Matagne, maître de conférences, IUFM de Poitou-Charentes.
Archéologie des techniques : matériaux, procédés, dispositifs et concepts empiriques par Michel Pernot, directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche sur les archéomatériaux (UMR – CNRS/université Bordeaux 3).
Une histoire de la physique dans tous ses états : d’Aristote à Einstein par Patrice Remaud, historien des sciences, PRAG, université de Poitiers.