HP Lovecraft et les sciences

Crédits: Nicolas Fructus & Les Editions du Belial’, Gotland, 2016 (3)

jusqu'au vendredi 6 décembre 2024

Tous publics.
Tarif : 10 € (sauf événements signalés)

mercredi 4 décembre 2024
de 00h00 à 00h00
jeudi 5 décembre 2024
de 00h00 à 00h00
vendredi 6 décembre 2024
de 00h00 à 00h00

Regards croisés littéraires, artistiques et scientifiques

Présence des librairies Bulles d’encre et La belle aventure.

Du mardi 3 au samedi 7 décembre

À la Médiathèque François Mitterrand, Poitiers | Gratuit, tous publics

Présentation d’une sélection de titres de Lovecraft et autour de son œuvre.

Mercredi 4 décembre

À la Médiathèque François Mitterrand, Poitiers | Gratuit

De 14h à 18h. Réveille-pas Cthulhu !
Ateliers jeux de plateau
Une après-midi jeux dédiée à l’univers de cet auteur de roman fantasque et d’horreur, animé par
l’association Zeplindejeux (Sticky Cthulhu, Call Me Cthulhu, Horreur À Arkham…).
À partir de 6 ans. Gratuit.

18h. L’imaginaire scientifique de Lovecraft : un univers cosmique
Conférence de Francis Saint-Martin, spécialiste des littératures de l’imaginaire, illustrateur et chroniqueur.

Howard Phillips Lovecraft fut le témoin des multiples avancées scientifiques qui bouleversèrent
la société du début du XXe siècle. Découvrant la chimie à un jeune âge, il se passionna également
pour l’astronomie qu’il souhaita enseigner sans y parvenir. Se penchant aussi sur d’autres
disciplines, il publia maints articles de vulgarisation scientifique, parfois accompagnés de croquis
explicatifs.
Plus tard, l’auteur s’illustra dans le domaine de la littérature fantastique dont il fut un connaisseur
éclairé. Cependant son art différait profondément de celui de ses précurseurs. Si une lecture
superficielle pouvait laisser à penser que les éléments perturbants qui charpentaient ses intrigues
étaient de nature surnaturelle, une approche plus approfondie prouve qu’il n’en est rien.
En particulier dans le « Cycle de Cthulhu ». Ses créatures gigantesques ou terrifiantes, qui engendrent
la peur, n’ont pas pour origine la tradition mythologique ou folklorique de ses inspirateurs mais
sont, au contraire, les fruits de sa culture scientifique, même s’il évoquait une évolution aux
dimensions cosmiques.
Si les perspectives de l’humanité se limitent trop facilement à sa seule histoire, Lovecraft n’eut de
cesse de rappeler son insignifiance à l’échelle de l’univers. Ainsi, si sa terreur face à cette immensité
peut emprunter un caractère irrationnel, son origine, elle, est toujours justifiée par la nature, même
si encore obscure. Comme peuvent l’être par exemple ces hybridations qui s’effectuent dans les lieux infectés par l’écho de leur présence. Alors qu’elles semblent avoir l’allure de transmutations
magiques, Lovecraft affirme qu’elles ne relèvent que du résultat de croisements biologiques. Pour
aussi choquant que cela puisse paraître.

Tous publics. Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Jeudi 5 décembre

À la Maison des sciences de l’Homme et de la société, Poitiers

De 9h à 18h. Première journée de colloque
Sur inscription

9h. Accueil

9h20. Lancement du colloque par la Présidence de l’université de Poitiers

9h30. Introduction
Vice-présidence à la recherche, la culture scientifique et les projets pluridisciplinaires de l’université de Poitiers ; représentants Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Poitiers [sous réserve] ; Mariannig Hall, directrice générale de l’Espace Mendès France ; Jean-Renaud Boisserie, Gilles Menegaldo, Héloïse Morel et Yoann Frontout-Neuffer, organisateurs et organisatrice du colloque.

10h. Approches littéraires et philosophiques des sciences (session 1)

10h. Aspects du méta-discours scientifique dans la fiction lovecraftienne
Avec Gilles Menegaldo, Forellis, université de Poitiers

10h30. Les Grands Anciens : l’horizon nouménal de la science
Avec Camille Byron, université de Sherbrooke, Québec

11h. From objects of terror to imprisoned nightmares : the mechanism of the Lovecraftian ritual in The Cabin in the Woods
Avec Ilhana Nowak, docteur en philologie, chercheuse indépendante

11h30. Le monstre face à la Raison : une lecture de Lovecraft au prisme d’Adorno
Avec Martin Theiller, RCU, université de Strasbourg

12h. Lovecraft et Bachelard : Rapprochement et complémentarité
Avec Pablo de Lima, université de Poi:ers

12h30. Pause déjeuner

14h. Concepts et visions scienMfiques (session 2)

14h. H. P. Lovecraft et les horizons eschatologiques ; de la science à l’apocalypse
Avec Lauric Guillaud, université Angers

14h30. Entre controverse scientifique et recours au mythe : la notion d’éther chez H.P. Lovecraft
Avec Éric Lysøe, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand

15h. « J’ai froid, si froid… » Cool Air (1928), congélation des corps et prolongation existentielle
Avec Jérôme Dutel, ECLLA, université Jean Monnet, Saint-Etienne

15h45. Dessiner l’indicible, figurer l’indescriptible – table ronde illustration et bandes dessinées
Animée par Héloïse Morel et Gilles Menegaldo
Avec Bastien Bertine, EESI, Angoulême
Maxime Lima-Fragaglia, université de Poitiers, Beaux-arts, Angoulême
Nicolas Fructus, illustrateur
Alex Nikolavitch, scénariste et traducteur de bande dessinée

De 16h30 à 17h30. Présentation des travaux de la résidence artistique de Nicolas Fructus, illustrateur
Accès libre


Au cinéma Le Dietrich, Poitiers
19h45. Buffet et projection Le Monde de Lovecraft
Documentaire de Marc Charley – 2023 – Entretiens conduits par Gilles Menegaldo
Image : Alain Monclin – Décor : Pierre-François Lucas – Recherche graphique et design : Nicolas Fructus
Musique : Inès Calderon

Dans son salon un lecteur des histoires de H. P. Lovecraft s’interroge sur l’oeuvre du « Maître de
Providence ». Une nuit il reçoit un appel téléphonique anonyme. Il est invité à se rendre dans la
« Grande Bibliothèque »…
Un nuage de fumée envahit la pièce… Le lecteur se retrouve devant une bibliothèque lovecra3ienne. Les portes s’ouvrent… Dans ce lieu clos, réel ou imaginaire, au fil d’un parcours thématique (les monstres, les rêves, l’architecture, les sons…) le lecteur rencontre des spécialistes de Lovecraft : des chercheurs (S. T. Joshi, Gilles Menegaldo, Lauric Guillaud, Denis Mellier, Eric Lysøe, Jean-Michel Durafour, Michel Meurger), des éditeurs (Christophe Thill), mais aussi David Camus, traducteur de l’intégrale Lovecraft, Jean-Pierre Dionnet, créateur de Métal Hurlant, Francis Saint-Martin, essayiste. Le lecteur/enquêteur interroge également des artistes inspirés par son oeuvre (Philippe Druillet, François Baranger, Jean-Michel Nicollet, Nicolas Fructus, Alex Nikolavitch), des cinéastes (Sean Branney et Andrew Leman), ou dramaturges (Martine Chifflot), etc.
Aux analyses, points de vue et témoignages, documents iconographiques, extraits de films, textes
lus par des comédiens, s’ajoute un récit parallèle, celui d’un voyage en Nouvelle Angleterre sur les
traces de Lovecraft que le lecteur entreprit il y a longtemps.
Ce film documentaire vise à mieux faire connaître l’univers fictionnel de Lovecraft et son influence multiforme sur divers aspects de la culture et de l’art contemporains.

Tarifs. Plein : 8 € / Carte Culture : 5 € / Le Joker : 3,50 €


Vendredi 6 décembre

À l’Espace Mendès France | Sur inscription. Gratuit.

9h. L’humanité face au temps et à l’évolution (session 3)

9h. Remettre l’humanité à sa place dans l’univers : évolution et fossiles lovecraftiens
Avec Jean-Renaud Boisserie, PALEVOPRIM, université de Poitiers & CNRS ; CFEE, CNRS &
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Addis Abeba

9h30. Lovecraft et l’archéologie : une approche taphonomique de l’horreur
Avec Raphaël Hanon, university of the Witswatersrand, Johannesburg

10h. Du passé au présent : analyse des références scientifiques en archéologie
Avec Guillaume Bagnolini, LISIS, université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée

10h30. Le Cauchemar d’Innsmouth : quand Lovecraft rêve d’évolution des espèces
Avec Jean-Sébastien Steyer, CR2P, CNRS & Muséum national d’histoire naturelle, Paris

11h. L’appel de Pithecanthropus alalus : Ernst Haeckel et H.P. Lovecraft
Avec Christopher Lee Robinson, École polytechnique, Paris

11h30. De H.P. Lovecraft à The Thing et autres scénarios de découverte de vesHges extraterrestres
en Antarctique

Avec Olivier Planchon, biogéosciences, université de Bourgogne, Dijon

12h. Pause déjeuner

14h. Lire, dire et traduire, le fantastique et les sciences (session 4)
14h. L’écologie horrifique du poète H. P. Lovecraft
Avec Patrick Matagne, FoReLLIS, université de Poitiers

14h30. La bibliothèque fantastique de Lovecraft
Avec Denis Mellier, FoReLLIS, université de Poitiers

15h. Traduire et retraduire Lovecraft : quelle place pour le discours scientifique chez le maître du fantastique ?
Avec Marie Perrier, université de Lille

15h30. La Couleur Tombée du Ciel : quand la science est fantastique
Avec Fabrice Chemla, IPCM, Sorbonne université, Paris et Roland Lehoucq, AIM, CEA, Gif-sur-Yvette

16h20. Tous happés par les Grands Anciens – table-ronde arts & sciences interdisciplinaires
Animée par Yoann Frontout-Neuffer et Eric Lysøe
Avec Romuald Giulivo, scénariste bandes dessinées et ingénieur
Roland Lehoucq, AIM, CEA, Gif-sur-Yvette
Raphaël Granier de Cassagnac, LRR, CNRS et École polytechnique, Palaiseau
Jean-Renaud Boisserie, PALEVOPRIM et CFEE



18h30. Lovecraft et les physiciens : s’accommoder de la relativité et de l’indétermination
Conférence de clôture de ST Joshi, biographe de Lovecrab, depuis les États-Unis (visioconférence)
H. P. Lovecraft s’est nourri des principes de la physique et de l’astronomie du XIXe siècle, où
l’univers était de plus en plus considéré comme un mécanisme cohérent dont les complexités
seraient finalement expliquées par des recherches plus poussées. Au début du XXe siècle,
cependant, les découvertes d’Einstein, de Planck, d’Heisenberg et d’autres ont bouleversé bon nombre des piliers centraux des recherches antérieures en physique. Lovecraft, bien que profane,
s’est admirablement bien débrouillé avec ceJe nouvelle indétermination. En particulier, il a résisté
à la tendance (manifestée par de nombreux penseurs à tendance religieuse) de trouver dans les
nouvelles incertitudes révélées par l’astrophysique une excuse pour revenir à des conceptions de
Dieu, de la vie après la mort et de la téléologie qui étaient jusqu’alors dépassées. Ainsi, Lovecraft a
pu conserver son athéisme et son matérialisme, modifiés par ces nouvelles découvertes.

Gratuit. Sur réservation.


Samedi 7 décembre

À la Médiathèque François Mitterrand, Poitiers | Gratuit

De 10h à 18h. L’influence d’H.P. Lovecraft dans l’univers des jeux vidéo
Exposition ludique de David Bagel, spécialiste du retro gaming, collectionneur de machines anciennes, DJ.
Cette exposition jouable est composée d’environ une quinzaine de jeux vidéo inspirés par l’univers de Lovecraft couvrant une trentaine d’années d’évolution du jeu vidéo.
Du jeu d’aventure en mode texte des années 80 (véritable lien avec le monde de la littérature) au « first person shooter » des années 2010, seront exposés et jouables sur divers ordinateurs et consoles (PC, Mac, Commodore 64, Nintendo GameCube, etc…), bien sûr accompagnés de leurs boîtes, posters, magazines, livres, bandes dessinées et autres produits dérivés.
Liste non exhaustive des jeux présentés : Eye of Kaddath, The Lurking Horror, The Hound of Shadow,
Another World, Alone in the dark, Daughter of the Serpents, Shadow of the Comet, Prisoner of Ice,
Quake 1, Eternal Darkness: Sanity’s Requiem, Call of Cthulhu – Dark Corners of the Earth, Darkness
Within: In Pursuit of Loath Nolder, Amnesia : The Dark Descent, Cthulhu Saves The World


De 18h à 22h. Nuit Cthulhu
Une nuit de jeux dédiée à l’univers de cet auteur de roman fantastique et d’horreur animée par
l’association Zeplindejeux (Cthulhu : Death May Die ; Les demeures de L’épouvante ; Horreur À
Arkham jeu de plateau et de cartes…).

À partir de 14 ans.


Sous la direction de Jean-Renaud Boisserie, Palevoprim-CNRS, université de Poitiers ; Pierre Deleage, Collège de France, EHESS ; Raphaël Granier de Cassagnac, CNRS ; Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique ; Denis Mellier, Forellis, université de Poitiers ; Gilles Menegaldo, Forellis, université de Poitiers et Héloïse Morel, Espace Mendès France.

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