Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ma thèse en 180 secondes – Finale départementale

jeudi 4 mars 2021

Tous publics. En ligne. Sur inscription jusqu’au 1er mars sur https://college.ed.univ-poitiers.fr/mt180-vote-des-internautes/

3 minutes pour convaincre

L’université de Poitiers participe pour la 8e année au concours Ma thèse en 180 secondes.
La sélection départementale du jeudi 4 mars déterminera donc les 5 candidats qui concourront à la finale régionale de la ComUE Léonard de Vinci le 18 mars pour tenter de gagner leur place à la phase nationale (demi-finale, finale) au printemps puis à la finale internationale à Paris en septembre.

Le principe

Le défi Ma thèse en 180 secondes, est destiné à tous les étudiants inscrits en thèse de doctorat et docteurs diplômés en 2020. Il vise à informer de façon vulgarisée le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

En 3 minutes chrono, les participants doivent convaincre un jury de scientifiques, journalistes et représentants d’entreprise par leur capacité de vulgariser leurs thèses, de façon claire et concise. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les rendez-vous à venir

Finale départementale

Jeudi 4 mars à 17h à l’Espace Mendès France – Poitiers
En raison du contexte sanitaire, nous ne pourrons pas accueillir de public à l’EMF mais cette finale départementale sera en direct sur la plateforme :

https://www.youtube.com/c/UniversitePoitiers86

Nous avons mis en place le vote des internautes. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire sur le site du collège afin de pouvoir utiliser l’application le jour J avant le 1er mars :

https://college.ed.univ-poitiers.fr/mt180-vote-des-internautes/

Notez qu’en absence d’inscription préalable par ce biais, il ne sera pas possible de voter lors de la finale.

Finale régionale

Jeudi 18 mars 2021 à Chasseneuil-du-Poitou

Le concours régional 2021 est organisé dans le cadre du périmètre de la COMUE, avec les universités de Poitiers et de Limoges.

En 2016, Nicolas Urruty, doctorant à l’université de Poitiers a été sélectionné pour représenter la COMUE Léonard de Vinci lors de la finale internationale du concours à Rabat ou il a été classé 3ème finaliste. La thèse de Nicolas portait sur « L’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France ».
En 2019, Florine Ecale, doctorante poitevine, a obtenu la première place lors de la finale COMUE et a, après avoir réussi la demi-finale nationale, concouru à la finale nationale à Grenoble.

Et aussi