Du 2 au 6 juin, le Lisa est sous le signe du temps.
Une programmation scientifique construite en partenariat avec l’Espace Mendès France.
L’exposition « Sous le signe de Saturne » réalisée par le musée Rauranum, les élèves de 3e et 4e du collège de Lezay et l’Espace Mendès France présente Saturne sous toutes ses formes : La planète, le dieu et la mesure du temps à l’époque romaine.
Le jeudi 5, de 8h30 à 18h
Une journée d’observation du Soleil est proposée au élèves de seconde.
Le mécanisme d’Anticythère sera aussi à l’honneur par la projection d’un documentaire d’Arte La fabuleuse machine d’Anticythère suivi d’une intervention de Eric Robuchon du Collège Gérard Philipe de Chauvigny.
Projection publique à 20h30
à 22h30 Observation place aux télescopes et lunettes pour observer la Lune, Jupiter, Mars et Saturne.
La fabuleuse machine d’Anticythère.
Une découverte étonnante
En 1900, une épave d’un ancien bateau est trouvée sur la côte de l’île d’Anticythère. Parmi les objets remontés des pièces oxydées avec des engrenages et inscriptions datant de l’antiquité (86 av. J-C).
L’idée que cet instrument soit un calculateur astronomique date de 1905, mais ce n’est qu’un siècle plus tard que la machine révèle ses secrets.
De l’antiquité à aujourd’hui
Des jeunes du collège Gérard Philipe de Chauvigny encadrés par leur professeur Eric Robuchon, reproduisent cette machine qui donne la date des éclipses et la position des planètes et gagnent le concours « C génial ».