Conférence avec Jean-Pascal Guéry, directeur général adjoint, directeur animalier, science & conservation de la Vallée des singes.
À l’heure où la biodiversité est cruellement mise à mal par les activités humaines et leurs conséquences en termes de dégradation et disparition des habitats, de réchauffement climatique et de pollution, les populations sauvages de primates sont globalement menacées, parfois en Danger critique d’extinction, voire d’ores et déjà disparues.
Quelles actions peuvent-elles être mises en place pour pallier ces extinctions annoncées ? Quel rôle les zoos modernes ont-ils à jouer dans cette lutte contre l’érosion de la biodiversité ? Si aucune solution n’est suffisante à elle seule, les zoos sont-ils en mesure d’actionner des leviers efficaces pour apporter leur contribution à la conservation de la Nature ?
Jean-Pascal Guéry a mené des études de Psychologie sociale et de psychopathologie cognitive, puis obtenu un Master 2 (DESS) en Éthologie appliquée et chronobiologie du comportement. Il a ensuite travaillé comme soigneur-animalier à la Vallée des Singes de 2001 à 2008, année où il est devenu le directeur zoologique. En 2018, il est devenu directeur général adjoint, directeur animalier, science & conservation de la Vallée des Singes. il est également président de l’association « le Conservatoire pour la Protection des Primates » depuis 2015.
Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.