Conférence de Ahmed Djebbar, professeur, université des sciences et des technologies de Lille.
1) 632-833:savoir faire et développement de la science.
a) 632-754: le savoir faire.
Médecine populaire traditionnelle. Médecine des riches: textes traduits du grec.
Apparition de l’astrologie, de la mécanique, de la géométrie.
Savoirs faire transmis, origine: Mésopotamie, Égypte, Grèce.
b)754-833
Développement des ville moyennes: exode rural.
population à 90% non arabe.
Apprentissage de la langue, étude de la langue: apparition de la grammaire, la linguistique, la lexicographie…
Nécessité de gestion et d’intégration dans un empire: développement et apprentissage de la grammaire.
Création d’une science de l’authentification des paroles du prophète.
Apparition de bibliothèques, hôpitaux d’état, phénomène de traduction (dernier tiers du 8eme s.).
2 orientations du calcul, de l’astronomie: indienne et grecque.
Diffusion et internationalisation de la numération indienne.
80% des traductions sont d’origine grecque.
développement du support papier, dimension manufacturière.
2) 9-11 siècle: l’age d’or de la science arabe.
Développement de nouvelles disciplines: algèbre, science du temps…
Juxtaposition et synthèse des savoirs faire indiens et grecques.
Développement de la mesure.
Apparition de tables astronomiques: calendrier, apparition des notions de latitude et longitude.
développement de la philosophie.
3)12-13e siècle: nouvelles matières, nouvelles découvertes.
Arc-en-ciel.
diffusion des sciences arabes:traductions de l’arabe à l’hébreu puis au latin.
Croisades: diminuer l’hégémonie économique de l’empire musulman au 8e siècle.
Monopole du commerce méditerranéen entre les mains des villes italiennes.
Invasions mongoles.
4) 14-15e siècle
Dynamisme de l’astrologie et des mathématiques.
Déclin de l’Andalousie et de l’Espagne au
profit du Maghreb (12-14 siècle).
Renouveau de l’astronomie en Asie centrale.
cartographie,géographie mathématique.
travail en chimie: distillation.
Questions à Ahmed Djebbar: