Narcotrafic : réalités sociales et imaginaires collectifs

jeudi 22 janvier 2026 à 18h30

Tous publics.
Gratuit.

jeudi 22 janvier 2026
de 18h30 à 20h00

« Narcotrafic », « mexicanisation » : un nouveau vocabulaire habille en France les discours politiques et médiatiques sur le trafic de drogue et sa violence. La réputation en la matière de l’Amérique latine n’est pas nouvelle, en témoigne la récurrence de la référence à la Colombie.

Mais pourquoi lier à présent ce trafic avec le Mexique en particulier ? Quelles réalités s’agit-il de dire ? Quels imaginaires ces expressions métaphoriques charrient-elles ?

Par-delà le commerce des stupéfiants, ses profiteurs et ses victimes qui sont bien réels, il est utile de croiser l’histoire des relations franco-mexicaines avec les représentations des trafics et des territoires stigmatisés par ces derniers. Et mieux comprendre ainsi comment le Mexique peut incarner une Amérique latine « criminelle » ou « corrompue », comme le montre notamment le film de Jacques Audiard, Emilia Pérez (2024) et la polémique qu’il a suscitée.

Table ronde avec Laurence Montel, maîtresse de conférence en histoire contemporaine, université de Poitiers ; Leandro Daza Dadan, titulaire d’un master 2 en Philosophie et en Histoire, université de Poitiers ; Cécile Quintana, professeure de littératures comparées, université de Poitiers, et Andrea Rodriguez Tapia, docteure en Histoire contemporaine.

Organisée dans le cadre du programme de recherche ANTT – Histoires alternatives, transmédialité et fabrique sociale de la vérité : approche interdisciplinaire et de longue durée, un programme UP-Squared (Appel à projets internes Impulsions Interdisciplinaires Recherche – 2IR), qui bénéficie d’un soutien financier d’UP2, projet France 2030 « Excellences sous toutes ses formes » – ANR-21-EXES-0013.

Et aussi