Atelier de création numérique
Orchestre de Joy Stick (méta malette)
le mercredi 23 janvier 2008 de 14h à 17h30
Premier atelier proposé autour du projet Ochestre de joysticks. Ce nouveau projet est porté par l’équipe de l’Espace Culture Multimédia de Poitiers en partenariat avec les Studio Puce Muse de Rungis.
Il doit permettre à court terme de mettre en place des orchestres de 8 personnes qui utilisent des joy-stick (généralement utilisés pour les contrôles de jeux vidéo)
et d’utiliser des fonctions de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour créer des pièces musicales originales.
Les sources sonores sont de tout ordre ; sample, boucles musicales, enregistrements par les participants, et s’apparentent aux constructions utilisées en musique électro acoustique (synthèse granulaire, synthèse additive…).
Un des enjeux pédagogiques de ces ateliers est de travailler sur ces nouveaux interfaces et ces nouveaux gestes autorisés par ces nouveaux outils.
Des sessions en direction des personnes en situation de handicap seront organisées pendant le premier semestre 2008. Cette approche d’un travail sur les gestes et la construction de bandes sons seront explorés lors de ces ateliers.
La Méta-Mallette est un dispositif permettant de jouer musique et image assistées par ordinateur en temps réel et à plusieurs.
Ses objectifs sont:
- DÉCOUVRIR, grâce à un dispositif ludique et créatif, les possibilités de la Musique Vivante Visuelle et Virtuelle
- JOUER ensemble et en temps réel de la musique et de l’image assistées par ordinateur
- CONNAÎTRE des techniques de synthèses et de transformations sonores qui ont marqué l’histoire de la MAO
- EXPÉRIMENTER des images, des sons, des gestes…
- PRATIQUER une musique d’aujourd’hui avec des instruments d’aujourd’hui.
La Méta-Mallette est un dispositif souple qui s’adresse à tous avec ou sans connaissances en MAO.
Au bout d’une dizaine d’heures d’apprentissage, le Méta-Mallettiste peut jouer en ensemble et commence à explorer la richesse du son.
Elle peut donc être pratiquée avec des objectifs et des niveaux différents. Elle est actuellement utilisée en collège, en école de musique, en centre de création multimédia…Puce Muse propose une formation adaptée au niveau de chacun.
Description du dispositif
La Méta-Mallette est constituée d’un logiciel, développé par PuceMuse, et de manettes de jeux.
Le logiciel est développé à partir de Max/MSP/Jitter, environnement de programmation graphique. Il est constitué d’une architecture globale et d’une collection d’instruments virtuels musicaux et graphiques, signés par des développeurs multimédias et des compositeurs. Ces instruments sont réglables et assemblables très simplement. On peut donc rapidement organiser et faire jouer des orchestres de Méta-Mallettistes. Chaque année Puce Muse commande de nouveaux instruments virtuels et la collection s’aggrandit.
La Méta-Mallette peut fonctionner avec 100 manettes de jeux voir plus. Cela dépend de la puissance de l’ordinateur. Avec les capacités informatiques des ordinateurs actuels (portables Mac ou PC), on peut utiliser une vingtaine de manette de jeux simultanément. La manette de jeux référente jusqu’à présent est le joystick mais nous travaillons actuellement à l’utilisation de nouveaux accés tels que la manette de la Wii ou différents GamePads.
-Un article de François Bayle une grande figure du GRM et ancien élève de Karheinz Stockhausen.
François Bayle est un utilisateur de deux « métastick » personnalisés (à partir de 2 Saitek Cyborg Evo et un soft sous Max-msp), par Serge de Laubier et Vincent Goudard (équipe Puce-Muse), comme outil de mouvement sur 8 directions, avec boucles, ring, delai, filtre etc. Un proche "cousin" de la méta-malette.