Projection du film « Palestro, Algérie : histoires d’une embuscade » suivie d’une conférence « L’embuscade de Palestro : Algérie 1956. Du livre au film: retour sur une expérience. »
Avec Raphaëlle Branche, maître de conférences, HDR à l’Université Paris I.
Raphaëlle Branche se propose de revenir sur le processus d’adaptation de son livre de recherche historique portant sur l’histoire de l’Algérie coloniale (« L’embuscade de Palestro, Algérie 1956 », À.Colin, 2010) en un film documentaire. Comment passe-t-on des citations d’archives à un récit en images ? Comment choisit-on les personnages autour desquels évoluera la narration documentaire ? Quelles sont les contraintes présidant à ces choix ? Dans la lente gestation d’un film, en fonction de quoi ces choix peuvent-ils évoluer ?
Ces questions seront, entre autres, un moyen de réfléchir aux différences entre les deux modes narratifs et d’interroger la possibilité de faire de l’histoire avec un documentaire, mais aussi, peut-être, de réfléchir à ce que sont, plus largement, un récit historique et ses conditions de réception.
Cycle de conférences organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers).