Dans le cadre du festival Filmer le travail 2019. Journée d’études ouverte à toutes et tous.
Quel avenir du travail voulons-nous ? A l’occasion de son centenaire, l’OIT a lancé une vaste réflexion sur cette question, impliquant ses mandants tripartites et des représentants des champs scientifique, politique, économique, associatif des Etats membres, avec comme finalité de définir des orientations et recommandations pour lui permettre de remplir sa mission de justice sociale. Mais au fond, en quoi consiste cet exercice qui cherche à définir une vision pour l’avenir ? Implique-t-il une lecture nécessairement critique de la société et de l’état actuel du monde du travail ? Sur quels indicateurs ou quelles expériences pratiques s’appuie-t-il pour imaginer le travail demain ? Peut-il s’affranchir des puissants intérêts économiques défendus par les lobbys et les politiques nationales ? Quelle conception du travail sous-tend-il ? Contient-il toujours un projet de transformation sociale ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en distinguant trois grandes manières possibles d’appréhender l’avenir du travail, portées par des finalités différentes et des acteurs distincts. Ainsi, nous aborderons successivement les utopies et expérimentations passées et actuelles qui cherchent à transformer et démocratiser la société par le travail, les exercices institutionnels de prospectives qui orientent les décideurs politiques et économiques et enfin, les récits littéraires et cinématographiques de science-fiction qui invitent à réfléchir collectivement sur des futurs possibles.
Organisée par le laboratoire GRESCO et l’association Filmer le travail en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail qui fête cette année son centenaire, cette journée d’études abordera ce thème à travers les regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales (historiens, sociologues, philosophes, etc.), acteurs du monde du travail et artistes, et par le biais de communications orales, d’archives audiovisuelles, de production cinématographique, tout en laissant la place au débat avec le public.
Programme
Programme détaillé à télécharger
9h Accueil
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Alain Claeys, Maire de Poitiers,
Président de Grand Poitiers
Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers,
Didier Moreau, Directeur de l’Espace Mendès France
Christian Papinot, Directeur du GRESCO.
9h30 Introductions
- « Enjeux du centenaire de l’OIT », par Cyril Cosme, directeur du Bureau de l’OIT pour la France
- « Regard sur trois champs de production d’avenir du travail », par Hélène Stevens, maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers (GRESCO EA3815)
10h – 12h Paradigme utopique et expérimentations sociales autour du travail
- « L’idéal socialiste de l’enfant producteur dans la première moitié du XIXe siècle », par Nathalie Brémand, conservatrice des bibliothèques à l’université de Poitiers
- « Démocratiser le travail : les expérimentations fouriéristes aux usines Godin (1867- 1877) », par Michel Lallement, professeur du Cnam, titulaire de la chaire d’Analyse sociologie du travail, de l’emploi et des organisations. Membre du Lise-CNRS-Cnam.
- « Pratiques, théories et utopies de la démocratisation du travail », par Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie à l’université de Poitiers, membre du laboratoire MAPP (EA 2626), et directeur du programme « Travail et démocratie » au Collège International de Philosophie.
- « Le mouvement Maker: démocratiser le travail et la production ? » de Isabelle Berrebi- Hoffman, sociologue, chercheure CNRS Lise-Cnam.
12h – 13h Projection d’une sélection d’archives télévisées d’anticipation du futur
En partenariat avec l’INA
Sélection présentée par Jean-Paul Diboues, responsable documentaire INA, et Hélène Stevens
Extrait de 2002 l’odyssée du futur, TF1, lundi 08 février 1982
13h – 14h Buffet
14h – 16h Productions et réceptions de scénarios de prospective : l’avenir du travail par des experts prospectivistes.
Table-ronde avec :
– Michel Héry responsable de la mission Veille et prospective de l’Institut National Recherche Sécurité
– Hélène Garner, directrice du département « Travail, Emploi Compétences » à France Stratégie
– André Milan, expert praticien au cabinet BPI Group
– Sophie Prunier-Poulmaire, professeure d’ergonomie à l’Université de Nanterre
16h30 – 18h Anticipations et dystopies : l’avenir du travail dans la production artistique
- «Le futur du travail, entre chômage et liberté», par Catherine Dufour, autrice, ingénieure en informatique et chroniqueuse au Monde Diplomatique
- « Travail et contradiction de classe dans le cinéma de science-fiction du début du XXIe siècle » par Daniel Koechlin, chercheur en civilisation américaine à l’Université de Paris-Sorbonne.
18h – 19h Conférence conclusive de Jean Auroux, ancien ministre du travail (1981-1982), auteur des lois relatives aux libertés des travailleurs dans l’entreprise, au développement des institutions représentatives du personnel, à la négociation collective et au règlement des conflits du travail et enfin aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (1982).
20h45 Projection Brazil de Terry Gilliam
Travail et anticipations Au cinéma TAP Castille
(132 mns – 1985)
Film de fiction, avec Jonathan Pryce, Robert de Niro, Kim Greist
Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s’échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l’arrestation brutale d’un certain Archibald Buttle, en raison d’une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident.