Penser les technologies et l’éducation

mardi 4 février 2020

Tous publics. Accès libre.

Depuis plus de dix ans, l’Espace Mendès France a placé au cœur de sa démarche une volonté de mobilisation des chercheurs dans le cadre de journées d’études ouvertes à un large public. Destinées à explorer une thématique scientifique dans une perspective tout à la fois historique mais également sociétale, ces journées tiennent un rôle de préfiguration, de veille et d’exploration indispensables pour un centre de culture scientifique. La mise en place de programmations annuelles pertinentes est liée à ce processus.

C’est dans ce cadre que nous abordons lors de cette journée, l’éducation et le numérique à l’aune de l’irruption des EdTech (Educational Technology) dans le champ médiatique. Ce phénomène questionne l’histoire et l’actualité de l’éducation et des supports numériques. Indubitablement, le numérique va au-delà de ce qui s’est passé ces dernières décennies car il s’inscrit dans une histoire de l’éducation, de l’apprentissage et de l’information. Les supports numériques proposent le meilleur comme le pire, mais ne laissent pas indifférent. La frontière entre l’académique et le non académique n’est désormais plus aussi tangible et nombre de passerelles se mettent en place dans les usages. Ainsi, il devient l’objet d’études d’un ensemble de domaines tels que les sciences cognitives, l’histoire, les sciences de l’information… Les rassembler est devenu indispensable pour penser l’éducation de manière consciente et ouverte. Le numérique questionne nos usages, nos façons d’apprendre, d’imaginer, et notre rapport à la culture, aux sciences et au politique. Cela rejoint les interrogations sur la médiation en mêlant une approche transversale afin de comprendre les pistes à explorer. Cette journée aborde l’histoire de l’éducation populaire et du numérique, ainsi que les usages du numérique avec ses apports et ses limites et permet de partager des expériences en France et ailleurs.

Avec les interventions d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Marielle Stinès, en charge de l’éducation au numérique à la DRDJSCS de Poitou-Charentes puis de Nouvelle-Aquitaine en tant que Conseillère technique et pédagogique entre 2006 et 2016, Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Techne, Université de Poitiers, Éric Lambert, professeur, laboratoire Cerca, Université de Poitiers, Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple, Poitiers, Jean-Michel Perron, direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif, Canopée, Cristovam Buarque, ministre de l’éducation du gouvernement brésilien de Lula. Philosophe et essayiste, sénateur.

Programme

Matinée : L’histoire de l’éducation confrontée au numérique

8h30 / 9h : Accueil
9h : Mot d’accueil par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, présentation de la thématique EdTech en Nouvelle Aquitaine, Gérard Blanchard, Vice Président de la région Nouvelle Aquitaine.

9h30 : Introduction : penser l’histoire de l’éducation populaire : levier de l’éducation numérique ?
Par Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

9h50  : À quoi bon une éducation au numérique ?
Par Marielle Stinès, en charge de l’éducation au numérique à la DRDJSCS de Poitou-Charentes puis de Nouvelle-Aquitaine en tant que Conseillère technique et pédagogique entre 2006 et 2016.

10h15 : Échanges

10h45 : Pause

11h : Table ronde : Approches : penser l’éducation numérique : Quels outils ?
avec Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Techne, Université de Poitiers, et Éric Lambert, professeur, laboratoire Cerca, Université de Poitiers.

11h40 : Échanges

12h15 : Déjeuner

14h : Table ronde : Ateliers : exemples croisés
avec Patrick Tréguer, Lieu multiple : Préac,  Isabelle Carlier, Directrice de Bandits-mages – 18 (en attente de réponse), Anne Coursan, association Elektroni[k] (en attente de réponse),

15h : Échanges

15h30 : Numérique et Éducation Nationale, une brève histoire des décennies récentes, perspectives et interrogations
avec Jean-Michel Perron réseau Canopé, Dominique Quéré, rectorat de l’académie de Poitiers.

16h : Échanges et pause

16h30  « l’Educationisme », penser l’éducation pour les générations futures
par Cristovam Buarque, sociologue, historien, ancien ministre de l’éducation nationale du Brésil,

17h30 Conclusions et perspectives du programme « EdTech » en Nouvelle Aquitaine
Jean-François Cerisier, laboratoire Techne, Université de Poitiers ; Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France.

Enregistrement

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