Conférence de Nematollah Jaafari, professeur de psychiatrie adulte et d’addictologie, co-directeur de l’équipe de recherche CocliCo : Cognition, clinique et comportement au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (Cerca) – CNRS, université de Poitiers, responsable de l’unité de recherche clinique au Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers et chef de pôle Hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte.
Il est d’usage de dire qu’à « l’école de guerre de la vie, ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». La vraie question est le prix qu’on va payer sur le plan psychique pour faire face à un événement traumatique touchant la santé physique ou psychique.
3 situations s’offrent à un individu pour faire face à un tel événement :
- la première est lorsque la capacité cognitive individuelle associée à un environnement adapté permet non seulement de faire face à l’événement mais aussi en tirer des points positifs pour l’avenir. Cela est nommé la croissance post-traumatique.
- la deuxième est la survenue d’une pathologie psychiatrique soit d’adaptation chez un individu sans antécédent psychiatrique, soit de décompensation dans le cas contraire.
- la troisième peut être observée par l’absence d’une réaction psychologique importante chez un individu et par l’apparition d’une pathologie psychiatrique dans son entourage.
Lors de cette conférence, à partir des cas cliniques, nous allons discuter des processus bio-psychologiques qui se mettent en place pour faire face à un événement traumatique.
Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.