Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photographie des camps nazis : des documents et des gestes

Crédits: Clichés pris depuis l'intérieur de la chambre à gaz du Krematorium V par Alex, Aleko ou Alekos, un membre du  Sonderkommando souvent appelé Albert, Alex ou Alberto Errera, un officier grec de la marine, mort à Auschwitz en 1944.

jeudi 10 octobre 2024

Tous publics.
Gratuit.

Vernissage de l’exposition des photographies de Claude Pauquet : Convoi vers l’Est et retour ; suivi d’une conférence de Anne-Cécile Guilbard, professeur en esthétique de l’image, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Dominique Moncond’huy, professeur émérite de littérature.

La libération des camps nazis a débouché sur la constitution d’un imaginaire collectif lié à l’image (actualités cinématographiques, photographies) mais aussi au texte (témoignages diffusés par la presse, récits). Du côté de l’image, en même temps que cet imaginaire collectif était retravaillé par des films aussi importants et dissemblables que Nuit et brouillard (Alain Resnais, avec un commentaire de Jean Cayrol, 1956) ou Shoah (Claude Lanzmann, 1985), la question de la photographie a donné lieu à de vifs débats (notamment autour de Georges Didi-Huberman et de son livre Images malgré tout (2004)), entretenus ou relancés par la découverte progressive de quelques dizaines de photographies prises clandestinement à l’intérieur même des camps en 1943 et 1944.

Et aussi

Du 1er octobre au 3 novembre
Convoi vers l’Est et retour
Exposition de photographies de Claude Pauquet.

Et aussi